La légalité du partenariat avec Ornikar

L’enseignant de la conduite qui souhaite devenir partenaire avec Ornikar pourra travailler dans un cadre légal, selon les réglementations prévues pour les auto-écoles en ligne. Ornikar est, en effet, un organisme de formation agréé, et respectueux des conditions de travail et de la légalité qui régit le secteur de l'enseignement de la conduite et le métier de moniteur d’auto-école indépendant.

Travailler en toute légalité avec Ornikar, auto-école agréée

Ornikar dispose de l’agrément officiel remis par la préfecture aux établissements d’enseignement de la conduite à titre onéreux.

Pour obtenir cet agrément, il faut obéir à certaines conditions légales précises, et notamment disposer d’un local avec une salle pour accueillir les candidats au permis de conduire. Pour être agréée, l’auto-école doit également posséder au moins un véhicule à double-commande de moins de 6 ans, ainsi que des moyens pédagogiques facilitant la formation des élèves. 

Ornikar remplit chacune de ces conditions, mentionnées dans l’Arrêté du 8 janvier 2001, et peut donc permettre aux enseignants partenaires de dispenser des leçons de conduite en toute légalité, et sur tout le territoire français. 

Comment est encadrée la relation de travail entre l’enseignant de la conduite et Ornikar ?

Au regard de la législation qui encadre l’activité des auto-écoles en ligne, la relation entre les enseignants partenaires et l’auto-école Ornikar n’implique aucun de lien de subordination.

Le partenariat entre les enseignants de la conduite indépendants et Ornikar

Quelles sont les conditions de travail du professionnel indépendant ?

Ainsi, le moniteur d’auto-école partenaire d’Ornikar est entièrement libre et indépendant, comme le sous-entend son statut professionnel. 

En effet, le statut de travailleur indépendant implique de pouvoir travailler à son compte et sans contrat de travail ou supérieur hiérarchique. Chez Ornikar, nous veillons attentivement au respect de ces conditions de travail. Nos enseignants partenaires sont donc totalement libres de définir eux-mêmes leurs horaires de travail et leur lieu d’activité. Ils gèrent également leurs leçons de conduite de manière totalement autonome, et peuvent appliquer la méthodologie et la pédagogie de leur choix auprès de leurs élèves. 

Ornikar fait donc office d’intermédiaire entre les enseignants de la conduite et les candidats au permis de conduire. D’autre part, le moniteur d’auto-école indépendant bénéficie de supports pédagogiques fournis par Ornikar, ainsi que d’outils digitaux innovants pour effectuer le suivi pédagogique de chacun de ses élèves. 

Ajoutons que sur le plan légal, un travailleur indépendant ne peut pas exercer son activité s’il existe un lien de subordination avec son client. Ces restrictions juridiques permettent d’encadrer l’activité, pour que le professionnel puisse se prémunir contre les risques de salariat déguisé.

La diversification des activités de l'enseignant de la conduite partenaire d'Ornikar

Pour ces multiples raisons, Ornikar n’impose aucune exclusivité aux enseignants partenaires. Nous vous encourageons d’ailleurs vivement à diversifier votre activité auprès de plusieurs structures. 

Pourquoi diversifier ses activités de moniteur d’auto-école indépendant ?

Au-delà de l’aspect légal, le fait de diversifier ses activités permet au moniteur d’auto-école indépendant de bénéficier de plusieurs avantages non négligeables. Ainsi, il pourra notamment : 

Comment diversifier ses activités de moniteur d’auto-école indépendant ?

Pour diversifier ses activités, le moniteur d’auto-école indépendant peut choisir d’exercer auprès d’autres auto-écoles en ligne ou traditionnelles, d’entreprises, ou encore de collectivités locales.

Il pourra par exemple intervenir durant des stages de sensibilisation, d’éco-conduite, ou dispenser des formations post-permis. S’il détient ou souhaite obtenir le BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs), il pourra également exercer en tant qu’enseignant de moniteurs d’auto-école, ou bien animateur de stages de sensibilisation à la sécurité routière (stages de prévention en entreprise ou en milieu scolaire et stages de récupération de points). Il pourra aussi, s’il réussit le concours, exercer en tant qu’inspecteur du permis de conduire. 

La légalité du partenariat avec Ornikar : Envie dʼen savoir plus ?

Nos autres articles