Les élèves Ornikar sont des candidats libres

Un candidat libre, c'est un élève qui s'occupe lui-même des démarches administratives relatives au passage de l'examen théorique du Code de la Route et de l’examen pratique du permis de conduire. Par exemple, s'il n'a jamais été inscrit dans une auto-école, il devra effectuer une demande en ligne de numéro NEPH. Comme c’est le cas pour les enseignants de conduite partenaires, Ornikar leur fournit un accompagnement pour les aider tout au long de leurs démarches.

Qui sont les élèves Ornikar ?

Contrairement aux élèves des auto-écoles conventionnelles, les candidats Ornikar sont majoritairement des candidats libres, qui souhaitent bénéficier de beaucoup de flexibilité pour apprendre à conduire ou récupérer leur permis de conduire. De tous âges et de tous horizons, ils ont généralement une première expérience d’apprentissage de la conduite, mais leur point commun c’est qu’ils se sont rapidement aperçus que le modèle traditionnel d’enseignement ne correspondait pas à leurs attentes et leurs contraintes personnelles.

Quelles sont les démarches administratives que les candidats libres doivent réaliser ?

Toutes inscriptions aux épreuves du permis de conduire commencent par un enregistrement auprès de la préfecture du département dans lequel vit l'élève. Cette première démarche est très importante, car elle permet d'obtenir un numéro NEPH (numéro d'enregistrement au fichier national des permis de conduire). Celui-ci est obligatoire pour passer son Code puis s’inscrire à une session d’examen du permis de conduire. S’il a déjà été inscrit dans un établissement d’enseignement de la conduite, il devra récupérer son CERFA 02. Enfin, si l’élève Ornikar a déjà validé une catégorie de permis et qu’il souhaite en passer une autre, il devra en faire la demande en ligne.

Comment Ornikar les accompagne-t-il ?

La Formule Code de la route, qui est commercialisée par Ornikar, comprend tous les outils indispensables pour préparer l’élève à l'épreuve théorique. Mais pas seulement ! Des outils sont également mis à sa disposition pour faire sa demande d'enregistrement auprès de la  préfecture. Vous l’avez compris, Ornikar accompagne les candidats libres dans toutes leurs nombreuses démarches administratives. Tout d’abord en les aidant à constituer leur dossier auprès des DDT ou DDTM. Puis, durant l’apprentissage pratique, l'enseignant de la conduite est présent pour les conseiller, les motiver et  les guider.

Comment se déroule la formation des candidats libres ?

Pendant que la préfecture traite son dossier, il révise son code de la route sur la plateforme en ligne puis il effectue sa première leçon de conduite pour organiser sa formation avec son enseignant. Lorsqu'il est prêt à passer l'épreuve du Code de la route, il sollicite une place d'examen auprès d'un organisme agréé. L’inscription à une session d’examen coûte 30€. 

Deux cas de figure sont possibles :

  1. Il réussit l'examen du Code de la route et poursuit sa formation
  2. Il échoue à l’examen et il devra le repasser pour pouvoir continuer sa formation.

Dès la validation de son examen théorique, le candidat libre commence ou continue son apprentissage de la conduite avec son enseignant de la conduite partenaire.

En parallèle, il met à jour son dossier et il le renvoie à la date prévue avec son enseignant, à la DDT ou DDTM pour demander sa date d'examen de conduite. Contrairement à l’inscription à l’examen théorique, cette démarche est totalement gratuite.

À l’issue de sa formation, il reçoit sa convocation à l'examen, environ 3 semaines avant la date prévue. Le jour J, il passe son épreuve pratique et doit avoir pour seul objectif de réussir l'examen.

Bien que la plupart des élèves Ornikar sont des candidats libres, Il existe également deux autres profils d’élèves Ornikar. Le candidat inscrit dans une autre auto-école, qui effectue des heures en complément avec Ornikar, et l'élève en perfectionnement qui a déjà obtenu son permis, mais qui éprouve le besoin d’une remise à niveau.

Nos autres articles