La Conduite Accompagnée avec Ornikar
Depuis de nombreuses années, nous recevions beaucoup de demandes de la part de nos élèves et enseignants partenaires sur le lancement de la Conduite Accompagnée (AAC). Nous avons donc le plaisir d’annoncer que nous offrons désormais la possibilité pour les candidats Ornikar de choisir cette voie d’apprentissage avec les partenaires d’Ornikar.
Nouveauté !
Depuis plusieurs années, nous avons reçu de nombreuses demandes de la part des élèves Ornikar ainsi que des enseignants partenaires de lancer notre offre conduite accompagnée. Nous avons donc pris le temps de développer cette nouvelle formation avant de la lancer définitivement courant Septembre 2020.
Les avantages de la conduite accompagnée sont nombreux. Aussi bien pour les élèves Ornikar, pour les enseignants partenaires que pour Ornikar.
Le rôle pour l’enseignant partenaire d’Ornikar ?
En tant qu’enseignant de la conduite partenaire vous pouvez, sur la fiche élève de l’application Ornikar Pro, voir le type de permis que prépare votre candidat.
Avant de débuter leur conduite accompagnée, les jeunes conducteurs doivent effectuer un minimum de 20 heures de conduite avec un enseignant du réseau Ornikar. En fonction de leur niveau, vous pouvez bien entendu en recommander plus.
Pensez bien à indiquer le volume d’heures recommandées en début de formation du jeune conducteur dans sa fiche élève sur votre application Ornikar Pro. Et n’oubliez pas de mettre à jour le volume d’heures en fonction de la progression de l'élève. Après la première partie de la formation a lieu le premier rendez-vous pédagogique.
Le rendez-vous préalable
Ce rendez-vous, qui s’effectue en présence de l'accompagnateur du candidat, est obligatoire et dure deux heures. Il est l'occasion pour vous de :
- délivrer au jeune conducteur l'Attestation de fin de formation initiale
- expliquer à qui remettre l’AFFI et l’importance de l’extension de la garantie d’assurance
- briefer l'accompagnateur et faire le passage de relai : donner des conseils et des informations afin d’assurer une continuité dans la formation
- programmer le prochain rdv pédagogique : entre 4 et 6 mois après le rdv de libération et après 1 500 km effectués
Les rendez-vous pédagogiques
C’est vous qui assurez le suivi du jeune conducteur en conduite accompagnée au travers de 2 RDV pédagogiques obligatoires :
- le premier entre 4 et 6 mois et après 1500 km
- le deuxième après 6 mois et les derniers 1500 km
Les rdv pédagogiques seront organisés de la manière suivante pour les candidats :
- 2h en voiture en présence de l’accompagnateur
- 1h de cours théorique à distance envoyé par email au candidat
À la fin du dernier rendez-vous pédagogique et en fonction de la progression de votre apprenti, vous pourrez donner votre accord au candidat pour demander sa place d’examen pratique. Attention pour les mineurs, il vous faut débloquer la demande de place d’examen.
Qu’est-ce que la Conduite Accompagnée ?
Lorsqu’une personne souhaite obtenir le permis de conduire, il a le choix entre différentes méthodes d’apprentissage dont la conduite accompagnée, une formation accessible à partir de 15 ans.
La Genèse de la conduite accompagnée
Créée en 1987, l’AAC ou l’Apprentissage Anticipé de la Conduite est une formation à la conduite destinée au jeunes qui n’ont pas encore atteint la majorité car accessible dès 15 ans. Cette méthode d’apprentissage s’adresse aux élèves qui souhaitent acquérir une expérience de la conduite rapidement pour un prix plus accessible. En 2017, plus de 25% des permis obtenus en 2017 l’ont été suite la formation en conduite accompagnée.
La réglementation de l’AAC
La conduite accompagnée concerne uniquement le permis B. Voici les étapes obligatoires pour l’élève afin d’obtenir le permis de conduire :
- Obtention du Code de la Route
- Effectuer 20 heures de formation à la conduite avec un moniteur d’auto-école au bout de laquelle ce dernier remet une Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI)
- 3 000 km de conduite avec un adulte titulaire du permis B depuis au moins 5 ans. Les délais pour effectuer cette distance est de minimum 1 an et maximum 5 ans.
- 3 rendez-vous entre l’élève, l’accompagnateur et l’enseignant de la conduite
- Présentation à l’épreuve du permis de conduire
Avantages pour les candidats
Choisir la conduite accompagnée présente de nombreux avantages pour les élèves. En voici une liste non-exhaustive :
- L’élève a la possibilité de commencer la formation à la conduite dès ses 15 ans et obtenir le papier rose à 17 ans. Cependant, il devra attendre la majorité avant de pouvoir conduire seul.
- La conduite accompagnée est moins coûteuse dès lors qu’il prendre 20 heures de conduite contre 0 à 35h en moyenne pour la formation classique.
- Grâce à une plus longue expérience de la conduite - et les 3 000 km ou plus parcourus, le taux de réussite au permis est de 69,5% contre 52% pour la filière traditionnelle.
- Aussi, la durée du permis probatoire est raccourcie à 2 ans - contre 3 années pour les autres conducteurs.
- Le contrat d'assurance est généralement moins coûteux pour les personnes qui sont passées par la conduite accompagnée. L’assureur valorise l’expérience acquise par votre élève au cours de sa période d'apprentissage, le taux d'accident étant légèrement inférieur pour les jeunes conducteurs ayant fait le choix de la conduite accompagnée.