La Conduite Accompagnée avec Ornikar

Depuis de nombreuses années, nous recevions beaucoup de demandes de la part de nos élèves et enseignants partenaires sur le lancement de la Conduite Accompagnée (AAC). Nous avons donc le plaisir d’annoncer que nous offrons désormais la possibilité pour les candidats Ornikar de choisir cette voie d’apprentissage avec les partenaires d’Ornikar.

AAC Conduite accompagnée avec Ornikar

Nouveauté !

Depuis plusieurs années, nous avons reçu de nombreuses demandes de la part des élèves Ornikar ainsi que des enseignants partenaires de lancer notre offre conduite accompagnée. Nous avons donc pris le temps de développer cette nouvelle formation avant de la lancer définitivement courant Septembre 2020.

Les avantages de la conduite accompagnée sont nombreux. Aussi bien pour les élèves Ornikar, pour les enseignants partenaires que pour Ornikar.

Le rôle pour l’enseignant partenaire d’Ornikar ?

En tant qu’enseignant de la conduite partenaire vous pouvez, sur la fiche élève de l’application Ornikar Pro, voir le type de permis que prépare votre candidat.

Avant de débuter leur conduite accompagnée, les jeunes conducteurs doivent effectuer un minimum de 20 heures de conduite avec un enseignant du réseau Ornikar. En fonction de leur niveau, vous pouvez bien entendu en recommander plus.

Pensez bien à indiquer le volume d’heures recommandées en début de formation du jeune conducteur dans sa fiche élève sur votre application Ornikar Pro. Et n’oubliez pas de mettre à jour le volume d’heures en fonction de la progression de l'élève. Après la première partie de la formation a lieu le premier rendez-vous pédagogique.

Le rendez-vous préalable

Ce rendez-vous, qui s’effectue en présence de l'accompagnateur du candidat, est obligatoire et dure deux heures. Il est l'occasion pour vous de :

Les rendez-vous pédagogiques

C’est vous qui assurez le suivi du jeune conducteur en conduite accompagnée au travers de 2 RDV pédagogiques obligatoires :

Les rdv pédagogiques seront organisés de la manière suivante pour les candidats :

À la fin du dernier rendez-vous pédagogique et en fonction de la progression de votre apprenti, vous pourrez donner votre accord au candidat pour demander sa place d’examen pratique. Attention pour les mineurs, il vous faut débloquer la demande de place d’examen.

Une illustration d'une clé de voiture
Devenez enseignant de la conduite indépendant partenaire d'Ornikar.

Qu’est-ce que la Conduite Accompagnée ?

Lorsqu’une personne souhaite obtenir le permis de conduire, il a le choix entre différentes méthodes d’apprentissage dont la conduite accompagnée, une formation accessible à partir de 15 ans

La Genèse de la conduite accompagnée

Créée en 1987, l’AAC ou l’Apprentissage Anticipé de la Conduite est une formation à la conduite destinée au jeunes qui n’ont pas encore atteint la majorité car accessible dès 15 ans. Cette méthode d’apprentissage s’adresse aux élèves qui souhaitent acquérir une expérience de la conduite rapidement pour un prix plus accessible. En 2017, plus de 25% des permis obtenus en 2017 l’ont été suite la formation en conduite accompagnée.

La réglementation de l’AAC

La conduite accompagnée concerne uniquement le permis B. Voici les étapes obligatoires pour l’élève afin d’obtenir le permis de conduire :

candidat conduite accompagnée Ornikar

Avantages pour les candidats

Choisir la conduite accompagnée présente de nombreux avantages pour les élèves. En voici une liste non-exhaustive :

Nos autres articles