Pourquoi j'ai décidé de rejoindre le réseau Ornikar ?

“Bonjour. Je m’appelle Jean-Marie, je suis enseignant de la conduite et je vais vous dire pourquoi j'ai choisi de travailler avec Ornikar.” 

Découvrez le témoignage de Jean-Marie, enseignant de la conduite indépendant à Nantes et partenaire d’Ornikar depuis 2016.

Enseignant de la conduite : un métier à revaloriser

“Je me suis longtemps posé des questions sur mon métier et sur la manière d’améliorer mes conditions de travail. Le constat est le même pour tous, les enseignants de la conduite ne sont pas valorisés correctement et certains sont même exploités”

Lorsqu’on demande à Jean-Marie quels aspects du métier sont selon lui à améliorer voici ceux qu’il pointe du doigt :

“- Les multi-compétences imposées, en plus de notre métier de pédagogue, on nous impose toutes sortes de tâches qui ne sont pas liées à nos compétences premières (secrétariat, compta, bureautique etc...).
- La non reconnaissance, notre salaire frise le ridicule pour un métier qui demande un réel engagement, une responsabilité et un niveau de formation très importants.
- Les dépendances, peu de marge de manoeuvre sur l'établissement des plannings et des heures de travail toujours plus nombreuses.
- Le manque de considération et de reconnaissance de la part de nos employeurs, heureusement que nous avons nos élèves pour cela !
- L’exploitation de nos élèves.
- Le manque d’évolution de notre profession.

Tant de paramètres qui font qu’un métier de vocation devient un métier de routine que l’on pratique sans envie ni passion.”

Donner un nouveau souffle au métier d’enseignant de la conduite avec Ornikar

“Je ne voulais pas tomber dans ce piège qui a déjà tué beaucoup d’autres enseignants…Je me suis renseigné autour de moi, j’ai fait des recherches d’informations, j’ai lu beaucoup de témoignages et un jour je suis tombé sur une description du projet Ornikar. Là tout m’est apparu comme une évidence. Tous les points qui allaient tuer mon métier étaient remplacés par des points positifs très avantageux et valorisants.”

Selon Jean-Marie, le partenariat avec une structure telle qu’Ornikar, lui a permis de revaloriser et de renouer avec son coeur de métier : l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Voici les différents bénéfices qu’il recense quant au statut d’indépendant et la nouvelle manière d’exercer avec Ornikar.

Un suivi et un accompagnement personnalisés

“Le suivi des enseignants indépendants souhaitant travailler en partenariat avec Ornikar est complet et personnalisé, nous sommes complètement accompagnés du début jusqu’à la fin de la création de l’entreprise qui est la nôtre ! De nombreux partenaires qui excellent dans leurs domaines respectifs nous suivent et nous apportent le complément d’informations au jour le jour, nos démarches deviennent un plaisir et la création d’une entreprise devient une simple formalité.”

Une pédagogie choisie et adaptable aux élèves

“La confiance et la valorisation : nous sommes libres de choisir la pédagogie qui nous semble la plus à même de répondre aux besoins de nos élèves, le système d’échange d’avis et de notations sur le site Ornikar permet d’avoir une vraie reconnaissance.”

Un permis de conduire à prix juste et respectueux

“Nos élèves ne sont plus obligés de cravacher avec des petits boulots pénibles pour payer leurs permis, les prix pratiqués sont accessibles.”

Devenir son propre patron

Jean-Marie revient sur l’évolution du métier d’enseignant de la conduite, et ses impacts en terme d’indépendance organisationnelle mais aussi financière.

Un accomplissement personnel

“Notre métier passe par notre indépendance, nous sommes tout à fait aptes à gérer notre société, nous avons simplement à continuer de pratiquer sur le terrain comme nous le faisons déjà ! Pourquoi être salarié ? C’est nous qui faisons le métier et qui délivrons la pédagogie nécessaire à l’apprentissage au permis de conduire.

La trésorerie dégagée est enfin à la hauteur du métier d’enseignant de la conduite, nous avons une lourde responsabilité et un vrai engagement qui sauve des vies.

La liberté organisationnelle de l’indépendance 

“Nous sommes libres de choisir les heures que nous voulons faire, afin de donner le meilleur de nous-mêmes pour nos élèves. Cumuler les heures pour survivre est une aberration car la qualité de l’enseignement est souvent reprochée. Avoir la possibilité de choisir ces heures est un confort qui vise à nous donner encore plus de force pour exercer notre métier de la meilleure des façons.”

La reconnaissance du métier d’enseignant de la conduite

“En tant qu'enseignant de la conduite, nous avons un métier qui demande un véritable engagement et une responsabilité de chaque jour. C’est pourquoi nous avons énormément à gagner en l’exerçant avec envie et dynamisme. Comprendre l’humain, partager et échanger voilà notre philosophie ! Nous sommes le carburant de l’apprentissage du permis de conduire et au sein d'Ornikar on me donne toute ma place. Voilà pourquoi j’ai choisi de rejoindre le réseau d’enseignants Ornikar.”

Une illustration d'une clé de voiture
Devenez enseignant de la conduite indépendant partenaire d'Ornikar.

Nos autres articles