Déclarer son chiffre d'affaires en tant que micro-entrepreneur
Tout savoir sur la déclaration du chiffre d’affaires en tant que micro-entrepreneur
Quand déclarer mon chiffre d’affaires ?
La déclaration du chiffre d'affaires se fait le mois suivant l'encaissement de celui-ci. Lors de la création de votre micro-entreprise, vous avez choisi une de ces deux options :
- la déclaration mensuelle, au plus tard le dernier jour du mois à midi : par exemple, vous déclarez le montant encaissé en décembre le 31 janvier.
- la déclaration trimestrielle, au plus tard le 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier, à midi : par exemple, vous déclarez le montant encaissé en octobre, novembre et décembre le 31 janvier.
Quelle que soit la fréquence choisie, vous avez 90 jours pour effectuer votre première déclaration.
Où faire ma déclaration du chiffre d’affaires ?
Vous devez effectuer cette démarche via le compte que vous avez créé sur autoentrepreneur.urssaf.fr.
Vous accéderez au formulaire de déclaration et indiquerez le montant de votre chiffre d'affaires : le montant de vos cotisations apparaitra automatiquement.
Vous n'avez plus qu'à valider.
Puis-je modifier ma déclaration du chiffre d’affaires ?
Vous pouvez modifier votre déclaration jusqu'au dernier jour du mois à midi. Passé ce délai, vous devrez contacter votre organisme pour effectuer une modification.
Que faire si mon chiffre d'affaires est nul ?
Même si vous n'avez encaissé aucun chiffre d'affaires pendant la période donnée, vous êtes dans l'obligation de faire une déclaration de 0 €. Le manquement à cette démarche engendrera une pénalité de 50 €.