Le bilan de la Sécurité Routière par Ornikar

La question de la sécurité routière est une priorité pour les auto-écoles, et pour les enseignants de la conduite, qui ont pour rôle principal de former des futurs conducteurs prudents et responsables - et non de simplement former au code de la route et au permis de conduire

En France, la sécurité routière se renforce chaque année, notamment grâce aux nombreuses actions de prévention des risques et de sensibilisation mises en place. Nous vous proposons ici un bilan de la sécurité routière en France en 2019 et de son évolution par rapport aux années précédentes. 

Bilan des accidents de la route en 2019

Chaque année, l’Observatoire national Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), publie un bilan de la sécurité routière, qui fait état de l’évolution des accidents de la route et de la mortalité routière.

Ce rapport révèle qu’en 2019, le taux de mortalité routière en métropole n’a jamais été aussi faible.

Selon l’ONISR, 3 493 personnes seraient décédées suite à un accident de la route en France métropolitaine et dans les collectivités d’outre-mer en 2019. Par rapport à 2018, le nombre d’accidents mortels affiche donc une légère baisse de -0,3 %. Il aurait par ailleurs diminué de 19 % depuis 2010, et de 60,4 % depuis l’an 2000. Ces statistiques sont d’autant plus encourageantes sachant que le trafic routier augmente de plus en plus au fil des années (on constate une hausse de 7 % de 2013 à 2018).

En ce qui concerne le nombre de blessés durant des accidents de la route, il serait également moins élevé, avec une baisse de -1,1 %  (69 495 personnes blessées sur la route en 2019). Les accidents corporels ont aussi diminué de -0,6 % par rapport à l’année précédente, et étaient au nombre 55 162 accidents corporels en 2019.

Ces chiffres sont donc évocateurs d’une augmentation de la vigilance des conducteurs, notamment grâce à une plus grande prévention des risques et actions de sensibilisation. 

Les victimes des accidents de la route en 2019

La plupart des victimes concernées par ces accidents sont les automobilistes (50 %). Les deux roues arrivent en deuxième positions puisque les motos représentent quant à elles 10 % des accidents de la route en 2019, et les piétons 15 % (considérées comme les personnes les plus vulnérables sur la route). Ces trois profils sont donc les principales victimes des accidents de la route. Les accidents impliquant des poids lourds, des cyclomoteurs ainsi que des vélos sont bien moins nombreux.

Par ailleurs, la majorité des victimes concernées par les accidents de la route sont les séniors de 65 ans et plus. En 2019, ils étaient au nombre de 848 à avoir trouvé la mort lors d’un accident de la route, ce qui représente 24 % des victimes de la mortalité routière. 

La seconde tranche d’âge la plus importante est celle des 18 - 24 ans. En 2019, ils représentaient près de 16 % des victimes de la mortalité routière en France. La hausse de la mortalité concernant cette classe d’âge a par ailleurs augmenté de 10 % entre 2018 et 2019, même si elle reste plus faible que les années précédentes, avec notamment une importante baisse de 34 % depuis 2010.

Les causes des accidents de la route en 2019

Dans une grande majorité de cas, les accidents de la route sont causés par les comportements à risque suivants :

Par ailleurs, la grande majorité des accidents de la route a lieu hors agglomération (62 %), tandis que 29 % d’entre eux sont causés en agglomération, et 8 % sur des autoroutes. 

Toutefois, ces comportements à risque ont très fortement diminué ces dernières années. Selon Axa, en 2004, 19 % des Français affirmaient conduire après avoir consommé au moins 4 verres d’alcool, contre 6 % en 2019. De même pour les excès de vitesse : 11 % des automobilistes affirment avoir roulé à 160 km / h sur l’autoroute en 2019, contre 29 % en 2014. 

Actions pour la sécurité routière en 2019

Pour constamment veiller à la prévention et à la sensibilisation de la sécurité routière, des actions sont mises en place chaque année, en France et dans le monde. Même si les radars et la limitation de vitesse (comme l’abaissement de la vitesse maximale de 90km/h à 80km/h sur les routes à double sens sans séparateur central) sont souvent mentionnés, ce ne sont pas les seules actions. Voici les principales mesures en cours en 2019.

La réforme des trottinettes

On compte entre 15 000 à 40 000 trottinettes électriques en circulation dans Paris. Le 25 septembre 2019, le Code de la route a été modifié, avec l’ajout d’une réglementation pour les trottinettes électriques, les hoverboards et les gyroroues. Cette nouvelle loi a notamment instauré les mesures suivantes :

Vous pouvez découvrir toutes les autres mesures de sécurité routière concernant la trottinette électrique sur le site Service-public.fr.

Plan mondial pour la décennie d’actions pour la sécurité routière 2011-2020

Il s’agit d’un plan instauré par les Nations Unies, et ayant pour but de diminuer, à l’échelle mondiale, les accidents de la route et la mortalité routière. Des actions sont ainsi mises en place par chaque pays, et orientées autour de 5 grandes thématiques :

Programme de développement durable à l’horizon 2030

Ce programme-ci, également régi par les Nations Unies, a été mis en place en 2015, et fixe, entre autres, des objectifs spécifiques en matière de sécurité routière pour les années à venir. Ainsi, l’objectif pour 2020 est de diminuer de moitié le nombre de tués et de blessés sur les routes. 

D’ici l’horizon 2030, le but est de mettre en place dans chaque pays des systèmes de transport sûrs, accessibles à tous, abordables, et pérennes.

Module technique “SAuver des VIES”

Ce module regroupe une suite d’actions à mettre en place pour répondre aux objectifs des deux programmes cités ci-dessus. Les actions SAVIES s’organisent autour de 6 grands volets distincts : 

Une illustration d'une clé de voiture
Enseignant de la conduite ? Découvrez les avantages Ornikar.

Nos autres articles