Le suivi pédagogique des élèves par les enseignants de la conduite avec Ornikar

Votre statut d’enseignant de la conduite avec Ornikar vous donne accès à plusieurs outils, dont certains ont été développés pour vous aider à assurer l’encadrement et le suivi pédagogique des élèves. Des commentaires pédagogiques au nombre d’heures de conduite conseillé en passant par le livret d’apprentissage, tout à portée de main, depuis l’application Ornikar Pro, pour simplifier la vie !

Comment se passe le suivi pédagogique des élèves ?

Le suivi pédagogique des élèves par les enseignants de la conduite avec Ornikar s’effectue principalement avant et pendant les heures de conduite. Grâce à l’application Ornikar Pro, vous avez accès à tout un panel d’outils pédagogiques pour effectuer l’accompagnement complet de vos élèves. 

Les commentaires pédagogiques

À chaque fois qu’un élève réserve une leçon sur votre planning, vous avez accès à sa Fiche Élève en cliquant sur son nom depuis votre planning.

Sur cet espace dédié, vous pouvez alors consulter :

À chaque leçon de conduite que vous réalisez avec un élève, nous vous invitons à noter un commentaire pédagogique afin de préciser :

Ce suivi pédagogique permet à l’élève, mais également aux autres enseignants qui seraient susceptibles de lui proposer des leçons, de voir d’un simple coup d’œil : où il en est dans sa formation et combien d’heures de conduite ont déjà été réalisées.

Notre conseil : profitez du premier commentaire pédagogique pour décrire en quelques lignes :

Ainsi, vous facilitez le suivi pédagogique des élèves pour tous les enseignants de la conduite qui interviendront dans son apprentissage et permettez à l'élève d'avoir une vision précise de son parcours pédagogique et de ce qui va se passer par la suite.

Nombre d’heures conseillées pour apprendre à conduire

En plus des commentaires et pour compléter votre suivi pédagogique, vous avez également la possibilité de noter, sur la Fiche Élève, le nombre d’heures de conduite qui vous paraît nécessaire pour effectuer sa formation.

Notre conseil : Il est très important de le noter à l’issue de la première heure avec votre élève et surtout d’échanger avec lui sur le sujet afin qu’il puisse se fixer des objectifs motivants et pour qu’il soit investi dans sa formation dès le début de celle-ci.

Bien entendu, si sa courbe de progression est plus rapide que celle que vous aviez estimée, vous pourrez ensuite effectuer des mises à jour. Il est important d'expliquer cela à l'élève à la suite de l'heure d'évaluation pour qu'il comprenne qu'il est acteur de sa formation. Son investissement personnel, sa motivation jouent sur son nombre d'heures de conduite.

Livret d’apprentissage de la conduite

Le livret d’apprentissage, construit sur les bases du REMC, permet à l’élève de s’auto-évaluer sur les compétences que vous avez travaillées.

Il est important de prendre un moment avec l’élève pendant la leçon pour lui indiquer les compétences qui ont été vues afin qu’il puisse ensuite s’évaluer. L'espace "commentaires" permet à l'élève de noter avant et/ou après la séance toutes les questions qu'il se pose sur le sujet. De cette façon, vous pouvez lui apporter toutes les réponses dont il a besoin pour mieux progresser.

Notre conseil : Réservez toujours un peu de temps, durent vos leçons, afin d’en discuter ensemble. Les échanges que vous pourrez avoir permettront de dissiper certains points de blocage ou incompréhensions et cela aidera les apprenants à progresser.

Après lecture de cet article, le suivi pédagogique des élèves par les enseignants de la conduite partenaires d'Ornikar est entièrement dématérialisé. Cela vous permet de consulter à tout moment la Fiche élève de vos apprenants, depuis une tablette ou un smartphone, afin d’adapter son plan de formation au cas par cas.

Nos autres articles