Ornikar et les enseignants de la conduite

En tant qu’auto-école en ligne, Ornikar collabore avec des enseignants de la conduite partenaires. Ces moniteurs d’auto-école indépendants forment ainsi une communauté solidaire, qui partage la vision d’Ornikar sur l’enseignement de la conduite et la sensibilisation à la sécurité routière. Nous vous proposons un récapitulatif sur la marche à suivre pour devenir enseignant de la conduite chez Ornikar et vous détaillons le quotidien du moniteur d’auto-école indépendant.

La vision d'Ornikar sur l'enseignement de la conduite

Qui est Ornikar ?

Comme tout organisme de formation à la conduite, Ornikar est un acteur engagé dans la prévention à la sécurité routière, et met en place à ce titre de nombreuses actions pour lutter contre la violence sur les routes à l’échelle nationale et internationale (pour en savoir plus, consultez notre Bilan de la sécurité routière en 2019). Nous sommes, par exemple, signataire de La Charte européenne de la sécurité routière

D’autre part, les enseignants de la conduite partenaires d’Ornikar bénéficient, à la différence du moniteur d’auto-école salarié, d’une grande liberté dans le choix de leur pédagogie. Cela leur permet d’organiser leurs leçons de conduite en toute souplesse, et de s’adapter aux besoins de chaque candidat au permis de conduire.

En savoir plus sur les différences entre l’enseignant de la conduite et le moniteur d’auto-école salarié.

Créée en 2014, l’auto-école en ligne Ornikar fait partie des nouveaux acteurs contribuant à transformer le secteur de l’enseignement de la conduite, grâce à une offre innovante et accessible. Les auto-écoles en ligne, à la différence des écoles de conduite traditionnelles, collaborent notamment avec des moniteurs d’auto-école indépendants, offrant ainsi aux professionnels l’opportunité d’exercer leur métier autrement, en devenant leur propre patron.

La communauté des enseignants de la conduite partenaires d'Ornikar

La communauté des enseignants partenaires d'Ornikar

La communauté d’Ornikar regroupe plus de 1 000 enseignants de la conduite partenaires, réunis autour d’une même passion pour le métier, et d’un fort engagement dans la prévention et sensibilisation à la sécurité routière. Pour avoir l'autorisation d'enseigner, tous les enseignants partenaires d'Ornikar justifient de la formation et de l'obtention du BEPECASER ou bien du Titre Pro ECSR.

Par ailleurs, en intégrant la communauté d’enseignants partenaires, les moniteurs d’auto-école indépendants exercent leur activité en toute légalité, auprès d’Ornikar, qui est une auto-école agréée.

Solidaire, bienveillante, et basée sur l’entraide, la communauté des enseignants de la conduite partenaires d’Ornikar offre à chacun un accompagnement tout au long de son partenariat. Ornikar assure en effet le suivi des nouveaux partenaires, en leur permettant notamment de bénéficier des conseils et de l’expertise d’autres enseignants du réseau exerçant au sein de la même zone géographique.

Ornikar recherche des enseignants de la conduite

Ornikar est toujours à la recherche de nouveaux enseignants de la conduite prêts à rejoindre le réseau. Nous recherchons en priorité des moniteurs d’auto-école exerçant dans les zones géographiques où la demande est importante et l’offre peu élevée. 

Découvrez toutes les villes à besoins prioritaires. 

Si vous habitez dans l’une de ces villes, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire en ligne.

Devenir enseignant de la conduite indépendant avec Ornikar

Découvrez les étapes pour devenir enseignant de la conduite auprès d’Ornikar : les démarches à réaliser, les obligations légales liées à l’activité et au partenariat, ainsi que la marche à suivre pour acquérir une voiture à double-commande

Les démarches pour devenir enseignant de la conduite partenaire d'Ornikar

Pour devenir enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar, vous devez tout d’abord remplir les critères pour exercer en tant que moniteur d’auto-école indépendant. En effet, il vous sera ultérieurement demandé de fournir divers justificatifs attestant de votre formation au métier, de la création de votre micro-entreprise (ou d’autres statuts juridiques), et de l’acquisition d’un véhicule à double-commande.

La première étape pour devenir enseignant de la conduite auprès d’Ornikar est de nous contacter via le formulaire en ligne, comme mentionné plus haut.

Nous reviendrons ensuite vers vous pour réaliser un premier échange téléphonique, afin de faire votre connaissance et de répondre à vos questions. S’en suivra alors un second entretien par visio-conférence, ou bien au sein de nos locaux, afin de faire le point sur votre projet et de vous présenter plus en détail le déroulement du partenariat.

Ces différents échanges permettront de valider la viabilité d’une collaboration et la compatibilité entre les valeurs de l’enseignant de la conduite et d’Ornikar, notamment sur le suivi pédagogiques des candidats libres.

Une fois le partenariat lancé, nous vous guidons dans chacune des étapes pour démarrer votre activité en toute légalité.

La légalité du partenariat avec Ornikar

Le métier de moniteur d’auto-école indépendant et le partenariat avec Ornikar sont en effet encadrés par plusieurs obligations légales. 

Rappelons par ailleurs qu’Ornikar est une auto-école en ligne agréée, ce qui permet à tous les enseignants de la communauté d’exercer leur activité en toute légalité

D’autre part, le moniteur d’auto-école partenaire a le statut de travailleur indépendant. Il est donc son propre patron et bénéficie d’une autonomie complète et d’une grande liberté dans la gestion de sa pédagogie et de son planning. Ornikar n’impose aucune exclusivité et encourage même les partenaires à diversifier leur activité auprès de plusieurs structures différentes, qu’il s’agisse d’autres auto-écoles en ligne, ou bien d’écoles de conduite traditionnelles. Cela lui permet d’augmenter ses revenus et de se prémunir contre les baisses d’activité éventuelles. 

Voiture double-commande : les offres proposées par Ornikar

Afin d’être conforme avec la loi, le moniteur d’auto-école indépendant doit également acquérir une voiture à double-commande dans le cadre de son activité professionnelle. 

Différentes options s’offrent à lui : l'achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, la location longue durée (LLD), ou la location avec option d’achat (LOA), ou bien encore la transformation de son véhicule personnel en véhicule à double-commande. Afin de bénéficier de services fiables et de tarifs attractifs, vous pouvez profiter des offres de prestataires partenaires d’Ornikar. 

Découvrez les offres de nos partenaires pour acquérir votre voiture double-commande et souscrire aux assurances obligatoires à l’exercice de votre activité en toute légalité.

Le quotidien d’un enseignant de la conduite 

Au quotidien, l’enseignant partenaire d’Ornikar forme des conducteurs à la conduite automobile et à la sécurité sur la route. Il leur transmet ainsi un comportement mettant en avant prudence, vigilance, bienveillance et respect d’autrui.

L'enseignant de la conduite et le candidat libre avec Ornikar

Grâce à ses qualités humaines et pédagogiques, l’enseignant de la conduite est en mesure de créer un environnement d’apprentissage rassurant, afin de permettre à l’élève de se sentir en confiance lors des leçons de conduite. Grâce à la liberté pédagogique dont il dispose, le moniteur d’auto-école indépendant est à même de s’adapter aux besoins de l’élève, lui permettant ainsi d’évoluer à son rythme et en toute sérénité.

La pédagogie des enseignants de la conduite avec Ornikar

Le moniteur d’auto-école peut également s’appuyer sur le REMC, programme officiel de l’enseignement de la conduite. Ce référentiel lui fournit ainsi une trame pour construire ses leçons de conduite et s’assurer de couvrir toutes les notions et tous les aspects de la formation.

L'application Ornikar Pro dédiée aux enseignants de la conduite

Le moniteur d’auto-école indépendant exerçant auprès d’Ornikar bénéficie entre autres d’un support digital exclusivement dédié aux enseignants partenaires : l’application Ornikar Pro.

Cet outil moderne lui permet, depuis son smartphone ou sa tablette, de gérer son planning, de centraliser ses documents administratifs, et d’effectuer le suivi pédagogique de ses élèves.

Il pourra, par exemple, renseigner ses disponibilités pour fixer des horaires de cours avec ses élèves, ou bien proposer directement un créneau à l’un d’eux.

L’application lui permet également de suivre la progression de chaque candidat au permis de conduire et accéder à un livret d’apprentissage complet, construit autour du REMC.

Une illustration d'une clé de voiture
Devenez enseignant de la conduite indépendant partenaire d'Ornikar.

Ornikar et les enseignants de la conduite : Envie dʼen savoir plus ?

Nos autres articles