Le moniteur d'auto-école

Vous êtes intéressé par la profession d'enseignant de la conduite ? Nous vous présentons ici les différents aspects de ce métier en France : l’activité d’enseignant de la conduite, la marche à suivre pour exercer en tant que moniteur d’auto-école indépendant (formations, démarches, critères, obligations légales…), et les revenus relatifs à cette activité. 

L'enseignant de la conduite et son élève

Le métier d'enseignant de la conduite

Quel est le rôle de l’enseignant de la conduite ?

Le moniteur d’auto-école tient une place centrale au sein du secteur de l’enseignement de la conduite. Il possède, à ce titre, les qualités essentielles pour sensibiliser les futurs conducteurs à une pratique de la conduite responsable : patience, vigilance, capacité d’adaptation, écoute, et excellent sens du relationnel. 

Engagé dans les problématiques liées à la sécurité routière, l’enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar est impliqué et passionné par cette profession centrée sur l’humain.

Ses leçons de conduite sont guidées à cet effet par le programme officiel du REMC, qui lui permet de délivrer des cours encadrés autour de problématiques définies en amont. Il dispose toutefois d’une grande flexibilité pédagogique, lui permettant d’ajuster son enseignement selon les besoins de ses élèves.

Formations pour devenir enseignant de la conduite

Pour être apte à exercer le métier d’enseignant de la conduite, il est nécessaire d'être diplômé, en amont, d'une formation spécifique.

Parmi les formations liées au métier de moniteur d’auto-école, on distingue :

Emploi de moniteur d’auto-école

Marché en tension, le secteur de l’enseignement de la conduite offre de nombreuses opportunités professionnelles. Les moniteurs d’auto-école peuvent notamment exercer le métier en tant qu’indépendant, au sein d’une auto-école en ligne telle qu’Ornikar.  

Afin de trouver un emploi de moniteur d’auto-école, vous pouvez vous rendre sur des plateformes de recherche d’emploi spécialisées telles que les sites Autorecrute.com, Monmoniteur.fr, et rejoindre des groupes Facebook, tels que le Carrefour de l’emploi des moniteurs

Si vous souhaitez exercer en tant qu’enseignant indépendant, n’hésitez pas à vous rapprocher d’Ornikar, auto-école en ligne qui regroupe près de 1 000 enseignants et gérants partenaires en France

Une illustration d'une clé de voiture
Devenez enseignant de la conduite indépendant partenaire d'Ornikar.

Devenir moniteur d'auto-école indépendant

Les démarches et statuts d'un moniteur d'auto-école indépendant

Afin d’accéder au titre de moniteur d’auto-école indépendant, il vous faudra réaliser certaines démarches particulières, et répondre aux critères suivants :

Le moniteur d’auto-école salarié, lui, exerce auprès d’une école de conduite traditionnelle. Il existe par ailleurs de nombreuses autres différences entre le moniteur d’auto-école indépendant ou salarié (liberté pédagogique, rémunération, planning de travail, etc.).

Les bénéfices à devenir moniteur d'auto-école indépendant

Il y a, en effet, de nombreux bénéfices à devenir moniteur d’auto-école indépendant. Ce dernier dispose en effet d’une rémunération attractive, d’une grande marge de manœuvre dans le choix de sa pédagogie durant ses leçons de conduite, et d’une liberté de planning lui permettant de définir comme il le souhaite les horaires hebdomadaires de ses leçons de conduite.  

Planning d'enseignant de la conduite

La légalité du moniteur d'auto-école indépendant

Le métier de moniteur d’auto-école est également une activité très encadrée sur le plan juridique. Ainsi, afin d’exercer en toute légalité sa profession, l’enseignant de la conduite doit se soumettre à plusieurs obligations légales

Les revenus d'un moniteur d'auto-école indépendant

Calculer les revenus d’un moniteur d’auto-école indépendant

Il est possible d’estimer son chiffre d’affaires en tant que moniteur d’auto-école indépendant via le simulateur en ligne d’Ornikar.

Les revenus de l’enseignant de la conduite exerçant au sein d’une auto-école en ligne sont, en moyenne, de 30 à 40 % plus élevés que les salaires des moniteurs d’auto-école exerçant au sein d’une structure traditionnelle. 

La rémunération moyenne brute de l’enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar s’élève par exemple à 35 € TTC par heure de conduite, ce qui représente un salaire mensuel net de 2 072 €, à raison de 35 heures hebdomadaires.

Les charges d’un moniteur d’auto-école indépendant

Le moniteur d’auto-école indépendant devra toutefois prévoir, dans le calcul de ses revenus, le décompte de certaines charges :

La TVA pour les moniteurs d’auto-école indépendants

Le moniteur d’auto-école indépendant sera également redevable de la TVA, à hauteur de 20 %, si son chiffre d’affaires dépasse les seuils suivants :

Les aides financières pour un moniteur d’auto-école indépendant

Comme tout travailleur indépendant, l’enseignant de la conduite pourra prétendre à certaines aides financières :

Augmenter ses revenus en tant que moniteur d’auto-école indépendant 

D’autre part, le moniteur d’auto-école indépendant étant à son compte, il est libre d’exercer son activité auprès de différentes structures (auto-écoles traditionnelles, auto-écoles en ligne, stages de formation post-permis…). Cela lui permettra de combler les heures creuses ou les éventuelles baisses d’activité, et ainsi d’augmenter ses revenus.

Ornikar accompagne notamment les enseignants partenaires dans le développement de leur activité, en leur délivrant outils et conseils en marketing pour booster leur visibilité. 

Une illustration de voiture sur une route
Téléchargez le guide 2020 de l'enseignant de la conduite indépendant.

Le moniteur d'auto-école : Envie dʼen savoir plus ?

Nos autres articles