La vision d'Ornikar sur l'enseignement de la conduite

Ornikar est une auto-école en ligne créée en 2014. Nous collaborons aujourd’hui avec un réseau composé de plus de 1 000 enseignants de la conduite partenaires, qui délivrent des formations au permis de conduire à des candidats libres.

Qui est Ornikar ?

Ornikar, un organisme de formation

Ornikar est avant tout un organisme de formation à la conduite engagé dans la prévention à la sécurité routière. Signataire de la Charte européenne de la sécurité, nous sommes en effet impliqués dans la lutte contre la violence routière en France et dans le monde.

Pour garantir la qualité de nos formations au permis de conduire, nous collaborons avec un large réseau d’enseignants de la conduite professionnels et qualifiés. Passionnés et impliqués dans la prévention de la sécurité sur les routes, ils veillent à transmettre un savoir-être au travers d’une pédagogie positive et souple, dans un cadre rassurant. 

Enseignant de la conduite ou Moniteur d'auto-école ?

En effet, l’enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar exerce en tant que travailleur indépendant. Il dispose donc d’une grande souplesse dans la façon d’organiser et de dispenser ses leçons de conduite. Il se distingue en cela du moniteur d’auto-école salarié au sein d’une école de conduite traditionnelle, qui applique les directives pédagogiques imposées par son employeur.

Donner un second souffle au secteur de l'auto-école

Ornikar fait partie des nouveaux acteurs qui contribuent à moderniser le secteur de l’enseignement de la conduite. En effet, depuis 2014, le marché de l’emploi de moniteurs d’auto-école se voit progressivement transformer par l’arrivée de plateformes internet dédiées à la formation au permis de conduire.

Ces services innovants et les tarifs attractifs proposés contribuent à redonner un nouveau souffle au métier et au secteur, qui fait face à une pénurie de moniteurs d’auto-école.

Auto-école en ligne ou auto-école traditionnelle : quelles différences ?

L’auto-école en ligne se distingue de l’auto-école traditionnelle à plusieurs niveaux :

Le Bilan de la Sécurité Routière par Ornikar

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Ornikar est un acteur impliqué dans la sensibilisation à la sécurité routière. Nous vous proposons ainsi un bilan de la sécurité routière en France en 2019.

Cette année-ci, on comptait 3 493 décès sur les routes, ce qui révèle une baisse de 0,3 % de la mortalité routière en l’espace d’un an, et de 19 % depuis 2010. Cela traduit donc une augmentation de la vigilance des conducteurs.

En France et dans le monde, de nombreuses actions sont d’ailleurs initiées afin de lutter contre la violence routière, telles que « Le Plan mondial pour la décennie d’actions pour la sécurité routière » et « le programme de développement durable à l’horizon 2030 » mis en place par les Nations Unies, ainsi que le module technique “SAuver des VIES”.

La communauté des enseignants de la conduite partenaires d'Ornikar

Avec son réseau de plus de 1 000 enseignants de la conduite partenaires, Ornikar regroupe une véritable communauté de professionnels qualifiés et réunis autour d’une passion commune pour ce métier humain.

Les enseignants partenaires d’Ornikar

Les enseignants de la conduite partenaires exercent en tant que travailleurs indépendants auprès d’Ornikar, une auto-école agréée.

Afin d’exercer auprès d’Ornikar, les futurs partenaires doivent répondre aux critères pour devenir moniteurs d’auto-école indépendants. Ils doivent, par ailleurs, fournir certains justificatifs à Ornikar, attestant de leur formation, de la création de leur micro-entreprise, et de l'acquisition de leur véhicule à double-commande

La communauté d’enseignants partenaires d’Ornikar réunit ainsi des professionnels ayant une passion commune pour le métier et sa dimension humaine. Ils ont tous le goût d’enseigner, de transmettre un savoir, ainsi que la volonté de travailler à leur compte, et de bénéficier de tous les avantages du métier de moniteur d’auto-école indépendant… 

Les enseignants de la conduite partenaires d’Ornikar partagent également les mêmes valeurs, ainsi qu’une forte implication dans la lutte contre la violence routière.

Le Réseau des enseignants partenaires d’Ornikar

Le réseau des enseignants partenaires d'Ornikar

Bien qu’ils exercent en tant que travailleurs indépendants, les moniteurs d’auto-école exerçant auprès d’Ornikar ne sont jamais isolés dans leur activité. À l’arrivée d’un nouveau partenaire dans la communauté, Ornikar veille en effet à le mettre en contact avec un ancien enseignant du réseau, exerçant dans la même zone géographique. Cette mise en relation leur permet d’échanger des conseils et de répondre à d’éventuelles questions relatives à l’activité dans la zone concernée. 

Chaque enseignant bénéficie ainsi d’un grand soutien de la part de la communauté, complété par l’accompagnement d’Ornikar tout au long du partenariat.

Ornikar recherche des enseignants de la conduite

Ornikar est toujours à la recherche de nouveaux enseignants de la conduite souhaitant rejoindre le réseau afin d’exercer en tant que moniteurs d’auto-école indépendants.

Travailler comme moniteur d’auto-école auprès d’Ornikar

En choisissant de travailler comme enseignant de la conduite auprès d’Ornikar, vous bénéficiez de plusieurs avantages, tels que des revenus attractifs, une flexibilité dans votre enseignement, ainsi que dans la gestion de votre planning.

Pour devenir enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar, vous pouvez dans un premier temps renseigner vos informations via ce formulaire en ligne. Nous reviendrons ensuite vers vous pour une suite d’entretiens permettant de valider la possibilité d’un partenariat.

D’autre part, Ornikar recherche activement des enseignants de la conduite partenaires pouvant exercer leur activité au sein de zones peu couvertes, où la demande des élèves est élevée.

Une illustration d'une clé de voiture
Devenez enseignant de la conduite indépendant partenaire d'Ornikar.

La vision d'Ornikar sur l'enseignement de la conduite : Envie dʼen savoir plus ?

Nos autres articles