Les autres aides financières pour un moniteur d'auto-école indépendant

Devenir micro-entrepreneur est un choix de vie, qui nécessite un investissement initial important afin de se pouvoir se lancer, puis de vivre de son activité. Pour exercer en tant que moniteur de conduite indépendant, par exemple, il faut notamment posséder son véhicule à double commande. Aussi, pour démarrer leur nouvelle activité dans les meilleures conditions, ils peuvent avoir accès à différentes aides, financières ou sociales. 

Les avantages et les aides en France pour se lancer

Du Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise (NACRE) à l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) en passant l’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (ACRE), l’Aide à la Reprise et à la Création d'Entreprise (ARCE) et l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), cet article dresse un tour d’horizon des différentes aides financières au profit des nouveaux chefs d’entreprise. Dans la plupart des cas, les démarches doivent être réalisées lors de la création de leur nouvelle activité professionnelle.

Le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise (NACRE)

Comme son nom le laisse supposer, le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) est une aide au montage d’un projet de création ou de reprise d'entreprise. Cette aide permet donc, aux bénéficiaires, de mener à bien la structuration financière et le démarrage de leur activité. Les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les 18 / 25 ans (et jusqu’à 29 ans pour les personnes en situation de handicap) ainsi que d’autres types de bénéficiaires peuvent prétendre à cet accompagnement. 

La demande doit être réalisée auprès d’un organisme conventionné par l'État et la Caisse des Dépôts et consignations (CDC). En cas d’accord, un contrat d’engagement est cosigné afin de déterminer les modalités d’accompagnement qui seront déployées durant 3 ans.

L’Aide à la Reprise et à la Création d'Entreprise (ARCE)

L’ARCE est versée par Pôle Emploi. De fait, tout demandeur d'emploi percevant l'ARE, qui crée ou reprend une entreprise, peut bénéficier de l'ARC sous certaines conditions. Tout d’abord, il doit avoir obtenu précédemment l'Acre. Ensuite, il doit déclarer son projet à Pôle emploi au travers d’une demande écrite et y joindre les justificatifs de création / reprise de son entreprise. Le montant de l'ARCe est équivalent à 45 % des droits, qui restent à lui verser, à cela s’ajoute une déduction de 3% dans le cadre du au financement des retraites complémentaires. 

En cas d'arrêt de son activité, le demandeur d'emploi retrouve ses droits aux allocations chômage qui lui restaient. Néanmoins, l’ARCE ne peut pas être cumulée avec le maintien de l'ARE prévu en cas de reprise d'activité occasionnelle ou réduite.

L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE)

L’ADIE n’est pas une aide financière à proprement parler, il s’agit d’un organisme de financement qui propose des micro-crédits pour faciliter l’insertion professionnelle. 

Généralement, le public de l’ADIE est constitué de ceux et celles qui ne parviennent pas à obtenir de crédit auprès d’établissements financiers classiques. Cela concerne notamment (sur examen du dossier) les personnes sous le coup d’un fichage à la Banque de France. 

Les membres de l’association, qui traitent les différents dossiers de financement, vont interroger la Banque de France afin d’obtenir une dérogation pour financer un projet. Cela peut être l’achat d’une voiture à double commande dans le cadre de la création d’une activité de moniteur de conduite indépendant.

Nos autres articles