Les aides financières pour un moniteur d'auto-école indépendant

Devenir enseignant de la conduite indépendant est un choix de vie qui nécessite un investissement initial important afin de se pouvoir se lancer et de vivre de son activité. Afin de démarrer leur nouvelle activité dans les meilleures conditions, ils peuvent avoir accès à différentes aides, financières ou sociales.

Les aides financière pour un moniteur d'auto-école indépendant

Qu’est-ce que l’ACRE ?

L’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises (anciennement ACCRE) n’est pas une aide financière versée sous forme de capital pour vous aider à vous lancer à votre compte, mais un dispositif qui permet de réduire le montant des charges sociales à payer durant 1 an. Plus précisément, il s'agit d'une exonération partielle des charges sociales durant la première année de création de la micro-entreprise. Soit un coup de pouce mis en place par l’Etat afin d’aider les auto-entrepreneurs à lancer leur activité avec plus d’assurance. Celle-ci peut être obtenue sous certaines conditions.

Voici un aperçu de l’exonération :

- 1ère année : vous payez 11% de votre chiffre d’affaires à titre des charges sociales

- A partir de la 2ème année : vous payez 22% de votre chiffre d’affaires à titre des charges sociales

À l’issue de la première année, un moniteur de conduite indépendant paie 22% de son chiffre d’affaires à titre des charges sociales. Ce taux est celui qui est normalement appliqué aux sociétés bénéficiant du statut de micro-entreprise

Les aides au chômage pour un moniteur d'auto-école indépendant

De nombreux enseignants de la conduite qui souhaitent démissionner dans le but créer leur entreprise et de se lancer en tant qu’indépendant. Ces derniers, depuis le 1er Novembre 2019, peuvent bénéficier d’aides au chômage. Les salariés qui souhaitent se reconvertir professionnellement à travers le suivi d’une formation sont aussi concernés.

Ils peuvent donc faire une demande d’allocation chômage afin de se lancer en tant qu’enseignant de la conduite indépendant au sein d’une auto-école en ligne.

Les autres aides financières

Il existe de nombreuses aides financières qui permettent aux enseignants indépendants de soutenir financièrement leur activité durant leur période de lancement. En voici une liste non-exhaustive :

La rupture conventionnelle pour un moniteur d'auto-école indépendant

En tant que salarié, il est possible d’effectuer une demande de rupture conventionnelle afin de lancer son activité en tant que moniteur d’auto-école indépendant. Il ne s’agit pas d’une démission ou d’un licenciement mais d’un accord entre le salarié et l’employeur sur les conditions de rupture du contrat qui présente des avantages pour les deux parties. Il existe cependant certaines conditions pour percevoir une indemnité.

Une illustration de voiture sur une route
Téléchargez le guide 2020 de l'enseignant de la conduite indépendant.

Les aides financières pour un moniteur d'auto-école indépendant : Envie dʼen savoir plus ?

Nos autres articles