La liberté de planning d'un moniteur d'auto-école indépendant

Le planning du moniteur d’auto-école indépendant se distingue par sa grande flexibilité. En effet, en tant que travailleur non-salarié, l’enseignant de la conduite est totalement libre de construire son emploi du temps à sa convenance. Cela fait partie de l’un des grands bénéfices à devenir moniteur d’auto-école indépendant.

Quel est le planning d’un moniteur d’auto-école indépendant ?

L’enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar pourra choisir d’une part, ses propres horaires, et ainsi décider à quels jours et heures il dispensera ses leçons de conduite. D’autre part, il pourra définir librement le nombre d’heures qu’il souhaite exercer par semaine. 

La liberté dans le choix des horaires

Le moniteur d’auto-école indépendant ne se voit imposer aucun horaire de travail. Il choisit, lui-même, les horaires auxquels il souhaite dispenser ses leçons, en fonction des disponibilités de ses élèves.

Cette liberté de planning lui permet de construire un emploi du temps à son image. Il pourra par exemple choisir de travailler plutôt en soirée, les week-ends, ou encore pendant les jours fériés ou les vacances scolaires. 

La liberté dans le choix du nombre d’heures hebdomadaires

Par ailleurs, tous les moniteurs d’auto-école indépendants partenaires d’Ornikar peuvent choisir de dispenser le nombre d’heures de leur choix, pouvant aller de quelques heures à 60 heures par semaine par exemple. Ce quota d’heures pourra notamment varier d’une semaine ou d’un mois à l’autre. 

Quels sont les avantages de la liberté de planning d’un moniteur d’auto-école indépendant ?

La liberté de planning dont bénéficie l’enseignant de la conduite lui offre plusieurs avantages, à la fois sur le plan professionnel et personnel. 

Devenir son propre patron

Le moniteur d’auto-école indépendant étant son propre patron, il a la satisfaction de n’être soumis à aucune hiérarchie, et donc à aucun planning particulier. Cela lui permet d’exercer son activité de manière plus sereine, autonome, et de gérer son temps comme il l’entend, sans nécessité de se justifier auprès d’une structure.

Mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle

La grande liberté de planning du moniteur d’auto-école indépendant lui permet également de trouver plus facilement le juste équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. En effet, alors qu’un salarié sera contraint d’adapter ses activités personnelles autour de ses contraintes professionnelles, l’enseignant de la conduite Ornikar pourra adapter ses horaires de travail à ses obligations personnelles. 

Améliorer sa qualité de vie et celle de sa famille

Finalement, cette liberté de planning peut grandement contribuer à améliorer radicalement la qualité de vie du professionnel (réduction du stress, moins de problèmes de santé, plus de sérénité…). L’enseignant de la conduite peut également se rendre plus disponible pour sa famille. Il pourra, par exemple, organiser son planning de manière à pouvoir déposer et aller chercher ses enfants à l’école ou à leurs activités extra-scolaires.

S’adapter aux horaires de ses élèves

De nombreux candidats au permis de conduire sont des étudiants, ou bien des jeunes actifs. Ils disposent donc d’une disponibilité plutôt limitée en semaine, et seront surtout disponibles pour réaliser leurs leçons de conduite durant les week-ends, en soirée, ou encore pendant les vacances scolaires.

Grâce à sa grande liberté de planning, le moniteur d’auto-école indépendant sera donc en mesure de proposer des horaires de leçons plus adaptées aux besoins de ses élèves. 

Une illustration d'une clé de voiture
Devenez enseignant de la conduite indépendant partenaire d'Ornikar.

Nos autres articles