Devenir moniteur d'auto-école indépendant

Vous souhaitez devenir moniteur d’auto-école indépendant auprès d’une auto-école en ligne telle qu’Ornikar ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les démarches à réaliser, les obligations légales liées à l’activité, et les bénéfices à exercer le métier de moniteur d’auto-école indépendant. 

Les démarches pour devenir moniteur d'auto-école indépendant

Les démarches et statuts d'un moniteur d'auto-école indépendant

Le futur moniteur d’auto-école indépendant doit réaliser un certain nombre de démarches pour accéder à la profession, et peut exercer son activité sous plusieurs statuts différents.

Les critères pour devenir moniteur d’auto-école indépendant

Pour devenir enseignant de la conduite, il faut tout d’abord être âgé d’au moins 20 ans, et être titulaire du permis B. Par ailleurs, le futur moniteur d’auto-école indépendant ne doit avoir été soumis à aucune des condamnations citées dans les articles L. 213-3 et R. 212-4 du Code de la route.

Le professionnel doit aussi faire l’acquisition d’une voiture à double-commande de moins de 6 ans (il pourra choisir de le louer, de l’acheter, ou bien d’équiper son véhicule personnel d’un kit à double-commande) ; et souscrire une assurance pour le véhicule, ainsi qu’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. 

Il doit également recevoir une formation en vue d'obtenir le Titre Pro ECSR. De plus, le futur enseignant de la conduite souhaitant travailler en tant qu’indépendant devra obligatoirement exercer auprès d’un établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, tel qu’Ornikar, auto-école en ligne. 

Il devra aussi effectuer les démarches administratives nécessaires pour obtenir un statut lui permettant d’exercer son activité en tant que travailleur indépendant.

Le statut auto-entrepreneur et ses évolutions pour un moniteur d’auto-école

Le statut d’auto-entrepreneur, ou micro-entrepreneur, est la forme juridique privilégiée par les moniteurs d’auto-école indépendants.

Il leur suffit de créer une micro-entreprise auprès de l’URSSAF, directement en ligne. Le micro-entrepreneur doit également déclarer ses revenus et payer ses charges sociales tous les mois, ou bien tous les trois mois, via son espace personnel. 

Les autres statuts juridiques pour un moniteur d’auto-école indépendant

Le moniteur d’auto-école indépendant peut également opter pour d’autres statuts juridiques, tels que l’entreprise individuelle (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), ou bien la création d’une société (EURL ou SASU). 

Toutefois, l’auto-entrepreneuriat reste le statut le plus sollicité et le moins contraignant sur le plan fiscal et administratif (chez Ornikar, plus de 90 % des enseignants de la conduite partenaires ont opté pour ce statut).

Moniteur d’auto-école indépendant ou salarié : quelles différences ?

Les différences entre le moniteur d’auto-école indépendant et le moniteur d’auto-école salarié sont nombreuses. En tant que salarié, l’enseignant de la conduite se voit imposer des conditions de travail par l’école de conduite qui l’emploie : son salaire, ses horaires ainsi que son nombre d’heures de travail hebdomadaires sont donc définis à l’avance. Il ne disposera pas non plus d’une grande flexibilité dans sa pédagogie, et devra appliquer les directives pédagogiques et les méthodes d’enseignement instaurées par l’école de conduite.

A contrario, en tant qu’indépendant, l’enseignant de la conduite bénéficie d’une très grande liberté : il construit lui-même son emploi du temps, peut mettre en place la pédagogie de choix, et travaille sans aucun lien de subordination. Par ailleurs, il peut diversifier son activité et augmenter ses revenus en choisissant d’exercer auprès de plusieurs structures différentes.

Les bénéfices à devenir moniteur d'auto-école indépendant

Devenir moniteur d’auto-école indépendant présente donc de nombreux avantages, au niveau de la rémunération, de la liberté pédagogique lors de la formation et de la flexibilité dans la gestion de l’emploi du temps.

La rémunération d’un moniteur d’auto-école indépendant

La rémunération du moniteur d’auto-école indépendant partenaire d’Ornikar s’élève à 25 € HT par heure de conduite, ce qui est environ deux fois plus élevé que le salaire d’un moniteur d’auto-école salarié. 

La liberté pédagogique d’un moniteur d’auto-école indépendant

Comme mentionné plus haut, le moniteur d’auto-école indépendant bénéficie aussi d’une grande liberté dans son enseignement. Étant son propre patron, il est donc totalement autonome auprès de ses élèves. Ornikar met à disposition de tous les enseignants de la conduite partenaires de nombreux outils pédagogiques pour faciliter leur enseignement et le suivi de leurs cours de conduite (application mobile, livret d’apprentissage…).

La liberté de planning d’un moniteur d’auto-école

De plus, l’enseignant de la conduite choisit directement ses horaires en fonction des disponibilités de ses élèves. Il construit donc librement son planning hebdomadaire selon ses préférences, ce qui lui permet de trouver le juste équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Une illustration d'une clé de voiture
Devenez enseignant de la conduite indépendant partenaire d'Ornikar.

La légalité du moniteur d'auto-école indépendant

Les enseignants de la conduite automobile souhaitant exercer en tant que travailleurs indépendants doivent se soumettre à plusieurs obligations légales spécifiques. 

La voiture double-commande d’un moniteur d’auto-école indépendant

Pour devenir moniteur d’auto-école indépendant, il faut obligatoirement posséder une voiture auto-école de moins de 6 ans, équipée d’un système à double-commande, ainsi que d’un panneau « auto-école » sur le toit. Le professionnel doit par ailleurs avoir souscrit deux assurances obligatoires : l’assurance pour véhicule double-commande, et l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Comment être en règle pendant les leçons et lors de l'examen ?

Afin d’être conforme avec la loi, le moniteur d’auto-école indépendant doit posséder plusieurs documents et accessoires, qu’il devra obligatoirement avoir sur lui à chaque leçon de conduite : 

Les obligations légales d'un moniteur d'auto-école indépendant

Enfin, pour exercer auprès d’Ornikar, l’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière devra fournir les justificatifs suivants :

Devenir moniteur d'auto-école indépendant : Envie dʼen savoir plus ?

Nos autres articles