Qui sont les Enseignants partenaires d'Ornikar ?

Pour permettre aux candidats Ornikar d'apprendre à conduire partout en France, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires indépendants.

Qu'est-ce qu'un enseignant indépendant ?

Un Enseignant de la conduite indépendant est un professionnel diplômé du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (BEPECASER) qui a fait le choix de créer sa propre société d'enseignement de la conduite. Il n'est pas salarié d'une auto-école mais possède sa propre entreprise.

Un enseignant de la conduite indépendant est soumis à plusieurs obligations légales. Voici une liste non-exhaustives de ces prérogatives :

Pourquoi les enseignants choisissent de devenir indépendant ?

Il y a de nombreuses raisons :

  1. Des raisons professionnelles et personnelles: cela permet d'être son propre patron dès lors que le moniteur d'auto-école choisis ses heures d'activité. Un enseignants de la conduite peut donc choisir de travailler les week-ends, les vacances scolaires par exemples. Il jouit d'un totale liberté dans l'organisation de son travail.
  2. Des raisons pédagogiques : cela permet de se concentrer sur la pédagogie sans se soucier de la gestion administrative d'une auto-école. Souvent, les enseignants indépendants sont passionnés et expérimentés, ils possèdent des convictions pédagogiques fortes pour optimiser la réussite des candidats et ne veulent pas perdre de temps avec autre chose que l'enseignement de la conduite. Aussi, ils ont la liberté de choisir ses propres outils pédagogiques ainsi que de sa méthodologie d'enseignement.
  3. Des raisons financières : les Enseignants indépendants gagnent mieux leur vie que les salariés d'auto-écoles. On estime qu'un enseignants de la conduite indépendant gagne près de 30% de plus qu'un moniteur d'auto-école salarié pour 35h de leçon de conduite.

Quelles sont les relations entre Ornikar et les enseignants indépendants ?

Ornikar et les enseignants indépendants signent un contrat de partenariat. Les enseignants peuvent mettre leurs disponibilités et leurs points de rendez-vous sur la plateforme Ornikar afin de permettre à nos candidats de réserver des leçons de conduite. Les enseignants facturent à Ornikar une prestation de service dont le montant varie en fonction du prix de l'heure et du nombre de leçons de conduite effectuées. Aussi, il est important de noter que le contrat de prestation de service n'est pas requalifiable. L'encadrement de la relation de travail entre Ornikar et ses enseignants partenaires a fait l'objet de plusieurs procès qui n'ont pas aboutis.

Nos autres articles