La liberté pédagogique d'un moniteur d'auto-école indépendant

Etre partenaire d’Ornikar est un vrai challenge, dans le sens où tout diffère d’une auto-école traditionnelle ! En effet, en tant qu’indépendants, ces enseignants sont libres dans leur méthodes pédagogiques. Leur planning de leçons de conduite avec Ornikar est adapté à leur vie personnelle et à leur autre activité professionnelle. 

Être un enseignant indépendant est, au même titre qu’un enseignant en auto-école, diplômé et qualifié pour enseigner la conduite au travers d’une formation complète et de qualité. 

Quels sont les avantages de la liberté pédagogique pour les enseignants et les élèves ?

Chaque enseignant (indépendant ou non) est responsable de son travail et de la pédagogie mise en place auprès des élèves. Dans tous les cas, la formation doit être conforme au REMC et sensibiliser les futurs conducteurs aux risques liés à la conduite.

Chaque élève est unique ! En tant que moniteur d’auto-école indépendant, vous devez être en mesure de proposer une formation complète en respectant le parcours pédagogique et en utilisant les outils pédagogiques imposées par la loi qui permettra de garantir la réussite de vos élèves.

Pourquoi cette évolution pédagogique ?

Tout simplement pour s’adapter au mieux au contexte de formation proposé par le concept de candidature libre au permis de conduire et facilité par Ornikar pour les futurs conducteurs. En effet, vos élèves candidats au permis sont majoritairement inscrits en candidats libres. Cela signifie que vous connaissez dès le début de leur formation le mois de leur passage à l'examen. De fait, vous avez donc pour mission de former ces élèves dans une limite de temps déjà définie. C'est en cela qu'il vous faudra préparer des plans de formations adaptés en fonction du profil de chacun des élèves, mais également de les faire évoluer en tenant compte de leur rythme d’apprentissage. Ce mode de fonctionnement demande de faire preuve de patience, de vigilance et d’adaptabilité… Bonne nouvelle, il s’agit de 3 des 10 qualités d’un bon enseignant de la conduite !

Comment Ornikar accompagne-t-il les moniteurs d’auto-école indépendants ?

Dès votre intégration dans le réseau de partenaires Ornikar, vous avez à votre disposition des outils pédagogiques :

Les méthodes d’apprentissage, les attentes et les besoins de la société évoluent. La liberté pédagogique qu’Ornikar vous propose est une des réponse à ces nouveaux usages. D’une part, les candidats ont un environnement d’apprentissage à la conduite qui s’adapte à leurs besoins et leurs attentes. Et d’autres part, en tant qu’enseignant indépendant, votre nouvelle liberté pédagogique répond à vos nouveaux besoins tout en étant en phase avec les attentes du marché. 

Une illustration d'une clé de voiture
Devenez enseignant de la conduite indépendant partenaire d'Ornikar.

Nos autres articles