Enquête de satisfaction des enseignants de la conduite partenaires d'Ornikar

« Je pense qu'Ornikar est l'avenir en terme d'enseignement de la conduite. Le système est très innovant et vous permet une rémunération plus avantageuse, chaque semaine, et une indépendance appréciable. » témoigne Alexandre, partenaire d’Ornikar à Reims depuis 2017.

Le réseau des partenaires Ornikar, première auto-école de France, compte désormais plus de 1 000 enseignants de la conduite et de la sécurité routière. Chaque jour, ils forment les élèves à une conduite responsable, et les sensibilisent à l’importance de la sécurité sur les routes. L’équipe Ornikar accompagne les partenaires au quotidien afin de leur permettre d’exercer au mieux leur passion : l’enseignement de la conduite !

Les motivations des enseignants à devenir indépendant et partenaire d’Ornikar

Nous offrons aux partenaires la possibilité d’exercer leur métier d’enseignant de la conduite de manière indépendante. Il est donc essentiel pour nous d’échanger avec eux, de les accompagner pour ainsi prendre en compte leur vision d’expert sur le terrain et répondre au mieux à leurs attentes. Pour cela, nous recueillons régulièrement leurs avis.

D’après une étude réalisée en Juillet 2019 auprès des partenaires d’Ornikar*, on recense diverses motivations à rejoindre le réseau : 

La possibilité d’augmenter ses revenus en toute liberté

Les partenaires d’Ornikar sont rémunérés 25€ HT pour chaque leçon de conduite effectuée. Tout enseignant, indépendamment de son ancienneté et de ses expériences, peut donc prétendre à cette rémunération avantageuse, supérieure à celle d’un salarié en auto-école traditionnelle.
Aucune clause d’exclusivité n’existe entre Ornikar et les partenaires, ces derniers sont donc totalement libres d’exercer une autre activité, liée ou non avec le secteur de la conduite. Les partenaires apprécient cette flexibilité qui leur permet de s’épanouir tout en diversifiant leurs sources de revenus.

Pour apporter une vision claire de la rémunération qu’il générerait en tant qu’indépendant, chaque enseignant de la conduite a la possibilité d’estimer ses revenus potentiels grâce au  simulateur de revenus

Devenir son propre patron permet d’organiser son planning selon ses disponibilités et ses objectifs horaires. Chaque partenaire décide en effet du nombre de créneaux horaires qu’il souhaite dédier à l’enseignement de la conduite et profite d’une grande flexibilité. Il lui suffit d’utiliser l’application Ornikar Pro pour renseigner ses créneaux et les rendre visibles auprès des élèves. Les enseignants apprécient la facilité avec laquelle ils peuvent ouvrir, annuler ou proposer des créneaux de conduite aux élèves.

La liberté du statut d’indépendant se reflète aussi dans le choix de la pédagogie. Les enseignants partenaires l’adaptent en effet selon le profil de l’élève. Ainsi, ils définissent un nombre d’heures d’apprentissage, créent un parcours de formation spécifique aux besoins et aux disponibilités du candidat. Cette transparence de la formation permet d’instaurer un climat de confiance apprécié tant par l’enseignement que le candidat, motivé par des objectifs personnalisés. 

Sabine, partenaire d’Ornikar, souligne les avantages de cette flexibilité dans son témoignage  : « J'ai besoin d'autonomie et de pouvoir être plus libre dans mon emploi du temps ainsi que dans ma pédagogie.” 

Une illustration d'une clé de voiture
Devenez enseignant de la conduite indépendant partenaire d'Ornikar.

Bénéficier de l’utilisation d’outils modernes

Grâce à Ornikar, les enseignants partenaires sont très satisfaits de pouvoir consacrer plus de temps à la formation des élèves qu’aux tâches administratives et financières. Si cela s’explique en partie par le statut du candidat libre de l’élève, ce sont aussi les outils modernes, en phase avec la numérisation de la société qui le permettent.

Ornikar met ainsi gratuitement à disposition de l’ensemble des enseignants l’application Ornikar Pro, un élément clé au bon déroulement du partenariat. Elle permet en effet de faciliter l’organisation du planning, la gestion des heures de conduites avec les élèves, mais délivre aussi un accès simple à la facturation.

A l’initiation de chaque partenariat, l’équipe Ornikar forme l’enseignant à l’utilisation de cette application et reste ensuite disponible tout au long du partenariat pour l’accompagner.

La praticité de cette application fait écho auprès des enseignants partenaires. Partenaire d’Ornikar depuis 2018, Lassad affirme qu’, « Il y a un véritable accompagnement et l'application est très facile à utiliser et très pratique. » ; Fabien pense quant à lui que “Nous sommes dans l’ère du numérique et nous devons évoluer avec celle-ci. »

Être accompagné par les équipes Ornikar

Qui dit statut d’indépendant ne dit pas forcément avancer seul ! L’équipe Ornikar se mobilise aux côtés des enseignants partenaires et des futurs partenaires pour les accompagner de A à Z, de la meilleure façon possible. 

D’après l’étude lancée en 2019*, 90% des partenaires octroient ainsi la mention “très bien” quant à l’évaluation du démarrage de leur activité avec Ornikar.

A l’écoute des objectifs de chacun, l’enseignant bénéficie d’une totale transparence sur la demande des élèves de son secteur et ce, dès la prise de contact avec l’équipe Conseillère d’Ornikar. Les analystes d’Ornikar sont en effet en mesure d’évaluer localement la demande des élèves, critère décisif dans le lancement des partenariats.

Après avoir bénéficier de précieux conseils et dans le cadre d’un partenariat envisagé, l’enseignant sera suivi par l’équipe Accompagnatrice afin de réaliser les démarches qui lui sont nécessaires (obtention d’une voiture double-commande, par exemple). Un fois le partenariat noué, les enseignants disposent d’un accompagnement et d’un suivi rigoureux aux côtés de l’équipe Partenaires dédiée.
Cette transparence permet aux deux parties de démarrer le partenariat en toute confiance.

L’interview de Sophie, enseignante de la conduite à Avignon depuis 2018, témoigne de la disponibilité des équipes Ornikar :  « N'hésitez pas car vous êtes accompagnés dès le départ et tout est bien expliqué à travers les différents interlocuteurs et vidéos qu'ils vous transmettent. La moindre question qui vous embarrasse est solutionnée rapidement grâce à la personne qui vous suit. Tous les interlocuteurs sont patients et sympathiques. Allez, go ! »

Échanger et s’entraider avec la communauté des partenaires d’Ornikar

La collaboration entre les enseignants de la conduite partenaires d'Ornikar

Les débuts d’une activité en auto-entrepreneur peuvent susciter des doutes, des questionnements. Afin d’éclairer les nouveaux partenaires, Ornikar les met en relation avec des enseignants de la communauté qui exercent déjà afin de  bénéficier de leurs conseils et de leur expertise. En témoigne Alban, enseignant à Toulon “Je remercie également un autre enseignant partenaire de Ornikar qui donne des leçons à La Valette du Var (il se reconnaîtra) et qui n'a pas hésité à partager son expérience du métier lorsque j'ai commencé l'activité.”

Les rencontres avec l’équipe Ornikar

Rejoindre le réseau d'enseignants indépendants partenaires Ornikar, c'est donc faire partie d'une aventure humaine ! Chaque enseignement se voit libre de partager son expérience avec les autres partenaires, notamment lors des Journée Portes Ouvertes des enseignants, des sessions d’information dans nos locaux ou encore des conférences en ligne.

Découvrez l’ensemble des témoignages des partenaires d’Ornikar mais aussi les appréciations des élèves formés par les enseignants ! 

*Enquête de satisfaction réalisée en Juillet 2019 auprès de 119 partenaires d’Ornikar.

Nos autres articles