BEPECASER et Titre Pro ECSR : Quelles différences ?

Bientôt il ne faudra plus parler de BEPECASER, mais de « Titre Pro ECSR » ou « CCP ECSR ». Cette réforme concerne tant le fond que la forme de la formation dispensée aux enseignants de la conduite. Au-delà des modalités administratives, cette décision permettra de garantir une meilleure protection de la profession ainsi qu’une évolution qualitative de la formation au permis de conduire. 

Formation BEPECASER Titre Pro ECSR

Tout savoir sur la réforme du BEPECASER

Avant tout, il faut savoir que derrière cette réforme se cache un projet de longue date qui tardait à voir le jour. Les discussions entre associations de la conduite et organismes d'État ont largement influé les délais de publication du nouveau texte de loi. Ce décalage illustre parfaitement la complexité du sujet et la nécessité d’étudier dans les moindres détails le contexte actuel pour mettre en place une solution pérenne.

Qu'est-ce que la réforme du BEPECASER va changer pour les enseignants de la conduite ?

Voici la définition du Titre Pro ECSR que donne l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) :

« Un Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l'État, par le Ministère chargé de l'emploi. Véritable reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle, les titres professionnels du Ministère chargé de l’emploi sont :

- Basés sur l’analyse de l’emploi et validés par les instances professionnelles consultatives où siègent les professionnels du secteur ;

- Accessibles par la formation et par la validation des acquis de l’expérience ;

- Inscrits au répertoire national des certifications professionnelles ;

- Délivrés au nom de l’État ;

- Composés de « Certificats de Compétences professionnelles » (CCP), qui correspondent chacun à une activité pouvant faire l’objet d’une employabilité. »

L'arrêté du 20 avril 2016 publié au Journal Officiel du 28 avril 2016 spécifie que "Le Titre Pro d'Enseignant(e) de la Conduite et de la Sécurité Routière est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de quatre ans"

Pour être titulaire du Titre Professionnel ESCR, les moniteurs d’auto-école en activité auront possibilité de recourir à une Validation des Acquis par l’Expérience (V.A.E). Ainsi, tout détenteur du BEPECASER pourra, s'il le souhaite, obtenir le Titre Pro sans avoir besoin de faire toute la formation, seulement les parties qu’il n’aura jamais pratiquées (potentiellement le CCP2.).

bepecaser

Quels sont les changements liés à la mise en place du Titre Pro ECSR ?

Dépendant du Ministère du Travail, le CCP ECSR est un diplôme de niveau III, reconnu par l’état au même titre qu’un bac+2 type BTS ou DUT. Cette formation offrira la possibilité d’enseigner la conduite, de mener des actions liées à la sécurité routière auprès d'écoles ou d’entreprises, et de travailler le prépermis et le post-permis. Elle pourra également être complétée par les mentions moto et/ou groupe lourd. En résumé, la formation CCP ECSR permet d’exercer toute activité liée à l’enseignement de la conduite et à l'apprentissage de la sécurité routière.

La nouvelle formation

En ce qui concerne le contenu de la formation en lui-même, les détails sont encore limités, mais il est pour l’instant établi qu’elle se décompose en deux parties, validées chacune grâce à un certificat de compétence professionnelle (CCP).

CCP 1 - « Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

- Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation ;

- Animer une séance collective de formation à la sécurité routière ;

- Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger ;

- Évaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants ;

- Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage ;

- Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier ;

- Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels. »

Ainsi, le contenu de la formation CCP1 devrait être relativement proche de celui du BEPECASER actuel. Il s’agira d’une formation au sens large comprenant un travail sur la méthodologie, la synthèse et la communication. Le changement réside donc dans l'arrivée de nouveaux sujets comme l’animation de groupe ou la prise en compte de l’entourage de l’élève dans le processus d’apprentissage. Un enseignement sur l’approche psychologique et comportementale devrait également voir le jour dans le parcours de formation.

CCP 2 - « Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement ;

- Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation ;

- Construire et préparer une action de sensibilisation ;

- Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement ;

- Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer. »

C’est cette partie de la formation qui concerne le pré-permis et le post-permis. L’objectif étant de sensibiliser la population, de faire que les usagers de la route se sentent plus concernés par la sécurité routière et ce dès le plus jeune âge et aussi le plus tard possible.

titre pro ecsr

La délivrance du Titre Pro ECSR

En toute logique, seules les validations du CCP1 et du CCP2 permettront la délivrance du Titre Pro.

Toutefois, les élèves en formation pour le Titre Pro ECSR auront la possibilité de commencer leur formation par l’un des deux CCP au choix. Une fois l’un des deux validés, ils pourront entamer le deuxième. Après l’obtention du premier CCP, celui-ci sera validé pour un délai de 5 ans durant lesquels le CCP restant devra être validé sous peine de devoir recommencer la formation.

La durée d'apprentissage

La durée d’apprentissage du Titre Pro est portée à 910 heures dont 240 heures en entreprise. Cependant, suivant les antécédents professionnels du candidat la durée de la formation et son contenu pourront être réduits, grâce au système de Validation des Acquis par l’Expérience (V.A.E). A contrario, un élève en difficulté pourra voir la durée de sa formation adaptée afin d’atteindre le niveau nécessaire à la validation.

Les centres agréés

Suite à la réforme, la formation d’enseignant se déroulera dans un centre agréé pour le Titre Pro ECSR. Les centres agréés BEPECASER pourront l’être pour le Titre Pro à condition de se mettre à niveau. Ainsi, de ce côté-là, rien ne devrait changer, les centres de formation actuels voulant sans doute garder cette activité plus qu’intéressante. 

Pour ceux qui aimeraient se reconvertir en expert en conduite, le Titre Pro ECSR ne requiert aucun niveau d’études spécifique et ne nécessite pas de passer un concours d’entrée : une première nouveauté dans l’accès au statut d’enseignant de la conduite. En effet, un des prérequis pour l’inscription à l’examen du BEPECASER était auparavant d’avoir obtenu au minimum le brevet ou un diplôme de même niveau (type CAP). Enfin, la formation ne sera plus possible en candidat libre comme c’était le cas pour le BEPECASER.

Une illustration de voiture sur une route
Téléchargez le guide de l'enseignant de la conduite indépendant.

Nos autres articles