Quel est le rôle d'un moniteur d'auto-école ?
Le moniteur d’auto-école tient un rôle essentiel dans le domaine de la sécurité routière. Il forme non seulement des élèves à la pratique de la conduite, mais leur enseigne également un véritable savoir-être.
La Pédagogie du moniteur d'auto-école (REMC)
La pédagogie du moniteur d’auto-école est transmise en utilisant le REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne).
Qu’est-ce que le REMC ?
Le REMC est un programme de formation de référence instauré par les pouvoirs publics. Il s’adresse aux professionnels de la conduite, et définit l’intégralité de la formation au permis B.
Quelles sont les notions associées au REMC ?
Le REMC s’organise autour de quatre grandes compétences :
- l’usager et sa capacité à assumer ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ;
- le déplacement du véhicule en toute sécurité ; devenir un conducteur compétent en prenant en compte les facteurs extérieurs et les dangers potentiels ;
- la gestion de l’environnement ;
- la maîtrise totale du véhicule du conducteur.
Chacune de ces grandes compétences comportent plusieurs dizaines de compétences associées.
Le rôle du moniteur d’auto-école est donc, en se basant sur cette trame, de fournir à l’élève les connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de son véhicule dans différents environnements, mais aussi de lui transmettre les valeurs et comportements qui font un bon conducteur : le respect des autres, la prudence, la vigilance… La pédagogie du moniteur d’auto-école indépendant tient donc une place de première importance, car elle permet de former des conducteurs sûrs et responsables. Ce qui va aider à lutter, à terme, contre l’insécurité routière.
Quelles sont les qualités d’un bon enseignant de la conduite ?
Afin d’être en mesure de transmettre efficacement ces savoir-faire et ces savoir-être, le moniteur de la conduite doit posséder certaines qualités humaines. Voici une liste des 10 qualités principales.
La patience et la vigilance
Ces deux qualités sont essentielles dans le rôle du moniteur d’auto-école. Elles permettent de laisser à l’élève le temps d’évoluer à son rythme et de s’habituer progressivement à la pratique de la conduite.
Adaptabilité et positive attitude
Chaque élève a une manière d’apprendre et d’assimiler les connaissances qui lui est propre. L’une des grandes qualités d’un bon moniteur d’auto-école est donc sa capacité d’adaptation aux différents profils, comportements, niveaux, et besoins des élèves. L’enseignant doit aussi avoir une attitude positive, souriante, et optimiste, pour créer un environnement d’apprentissage le plus serein possible.
Être clair et structuré
L’apprentissage de la conduite est complexe, et allie beaucoup de notions théoriques et pratiques qui s’entrecroisent. L’enseignant de la conduite doit donc être très clair dans son enseignement, et proposer une méthodologie structurée et progressive.
Être empathique et à l’écoute
Un enseignant de la conduite sensible et à l’écoute des besoins de son élève sera à même de lui offrir un enseignement beaucoup plus efficace, car il pourra s’adapter et le rassurer face aux éventuels signes de nervosité, de manque de concentration ou d’émotivité que l’apprenant à la conduite pourra présenter.
Pédagogie et professionnalisme
L’enseignant de la conduite doit également être en mesure de transmettre des connaissances au travers d’une pédagogie adaptée, et avec un grand professionnalisme, de façon à faciliter du mieux possible la compréhension des différentes notions et l'assimilation des connaissances de la part de l’élève.
Au-delà du rôle, quel est le profil du moniteur d’auto-école ?
Une enquête menée par Ornikar auprès de 3 000 enseignants de la conduite nous permet de décrire le profil type du moniteur d’auto-école.
Qui sont les moniteurs d’auto-école indépendants ?
Le métier de moniteur d’auto-école indépendant attire une majorité d’hommes, entre 30 à 40 ans pour la plupart, et possédant généralement entre 1 à 5 ans d’expérience professionnelle.
L’enseignant de la conduite est motivé par la passion de ce métier humain, et il est très sensible aux problématiques de sécurité routière et de conduite responsable.
En ce qui concerne son choix d’exercer en tant qu’indépendant, le moniteur d’auto-école le justifie notamment par sa volonté de mieux gagner sa vie et d’organiser librement son propre emploi du temps et ses horaires de travail.
Que pensent les moniteurs d’auto-école indépendants de leur partenariat avec Ornikar ?
Les enseignants de la conduite partenaires d’Ornikar apprécient d’être accompagnés et encadrés dans leurs démarches liées à leur statut juridique, ou au lancement de leur activité, par une équipe disponible et dynamique.