Le profil du moniteur d'auto-école

Le moniteur d'auto-école en leçon de conduite

Au travers d’une enquête* réalisée auprès de plus de 3 000 enseignants de la conduite, nous avons pu établir un profil type du moniteur d’auto-école, ainsi qu’une analyse de ses passions, de ses motivations et des qualités qui le définissent. 

Qui sont les moniteurs d’auto-école : le profil type ?

Le métier de moniteur d’auto-école regroupe une majorité d’hommes. Selon l’enquête réalisée  par Ornikar, on compte en effet 64 % d’hommes et 36 % de femmes. Voici, dans le détail, une description du profil type de l’enseignant de la conduite, son âge moyen, sa situation géographique, ainsi que son parcours et ses années d’expérience.

L’âge moyen du moniteur d’auto-école 

Le métier de moniteur d’auto-école attire des hommes et des femmes de tous les âges, avec une majorité d’enseignants âgés entre 30 à 40 ans (38 %). Les autres tranches d’âges sont équitablement réparties, entre les enseignants de moins de 30 ans (18 %), de 41 à 50 ans (23 %) et ceux de plus de 50 ans (21 %).

Ajoutons que le moniteur d’auto-école, indépendant ou salarié, doit être âgé d’au moins 20 ans pour pouvoir exercer.

La situation géographique du moniteur d’auto-école 

Près d’un quart des enseignants de la conduite sont basés en région Ile-de-France. Là ou sont justement concentrés les jeunes qui souhaitent passer le permis de conduire et donc les auto-écoles traditionnelles. Au cours de leur carrière les moniteurs d’auto-école changent régulièrement d’auto-école au niveau régional. Cependant, il n’est pas rare que certains changent drastiquement de région ou zone géographique pour enseigner leur passion. A l’inverse, certains moniteurs d’auto-école restent fidèles à une seule auto-école qui est considérée comme leur “famille”. Une forte majorité de ces derniers sont eux-mêmes les gérants de l’auto-école qui ne compte pas plus de 1 salarié.

Le parcours du moniteur d’auto-école indépendant

Les moniteurs d’auto-école peuvent avoir un parcours professionnel qui varie beaucoup. L’âge moyen des moniteurs d’auto-école est de 38 ans. Pour autant, le nombre d’années d’expérience dans ce métier est environ de 10 années avec une amplitude importante qui va de la première année d’exercice à plus de 45 années d’enseignement.

Les qualités du moniteur d’auto-école indépendant

De nombreuses qualités définissent un moniteur d’auto-école. En dehors du profil de moniteur d’auto-école, certaines qualités le définissent, telles que la patience et la capacité à rester calme, même dans des situations qui pourraient se révéler stressantes. 

Le moniteur d’auto-école est proche de ses élèves, et offre un enseignement bienveillant. Empathique et souriant, l’enseignant de la conduite est aussi déterminé, et sait faire preuve d’abnégation dans son enseignement, ainsi que d’exigence et de rigueur. L’apprentissage de la conduite nécessitant en effet une grande vigilance et un grande beaucoup de précision, le moniteur d’auto-école est aussi perfectionniste dans son enseignement, de façon à former un futur conducteur prudent et autonome.

Pourquoi le moniteur d’auto-école choisit-il ce métier ?

Le moniteur d’auto-école peut choisir d’exercer son activité pour de nombreuses raisons. Il est avant tout motivé par une vraie passion de ce métier tourné vers l’humain. L’exercice de cette activité peut également faire écho à d’autres aspirations personnelles.

La conduite et la sécurité routière comme premier centre d’intérêt

Les moniteurs d’auto-école ont par définition une très forte appétence pour la conduite et la route. Un véritable plaisir qui s’inscrit parfaitement dans leur projet professionnel. Les enseignants ont donc une passion pour les voitures et/ou motos ainsi que la mécanique qui s’y rattache. 

Très sensible à la question de la sécurité routière, du respect des autres et d’une conduite responsable, le moniteur d’auto-école est souvent porté par le souhait de contribuer à la sensibilisation des futurs conducteurs.

L’enseignement comme passion

Les enseignants choisissent leur voie professionnelle afin de transmettre leur passion pour la conduite. Cette transmission passe notamment par un suivi pédagogique adapté et différencié. Les moniteurs d’auto-école aiment le contact humain qui leur permettent d’instaurer une relation de confiance avec leurs élèves. C’est la meilleure manière de rassurer le candidat sur sa formation à la conduite. Aussi, ils choisissent ce métier afin de favoriser les rencontres et les échanges avec leurs élèves. 

L’enseignant est aussi passionné par la pratique de la conduite, et souvent féru d’automobile, de moto ou de sports mécaniques.

*: il s’agit d’une étude quantitative de plus de 3 000 enseignants qui se sont inscrits sur le site Ornikar Pro. Ces derniers ont au cours du processus d’inscription été amenés à répondre à plusieurs questionnaires dont nous avons recoupé anonymement les informations..

Une illustration de voiture sur une route
Téléchargez le guide 2020 de l'enseignant de la conduite indépendant.

Nos autres articles