La pédagogie des enseignants de la conduite avec Ornikar

Les enseignants de la conduite partenaires d’Ornikar bénéficient d’une liberté de pédagogie considérable. En tant qu’indépendants, ils disposent d’une réelle flexibilité dans les méthodes pédagogiques, qu’ils peuvent ainsi personnaliser et adapter à chacun de leurs élèves.

La liberté pédagogique de l’enseignant 

Les enseignants de la conduite et de la sécurité routière sont libres et responsables de la pédagogie mise en place auprès des élèves, tant que celle-ci est conforme au REMC, parvient à les sensibiliser aux risques routiers et les mène vers l’obtention du permis B. Les partenaires Ornikar s’attachent donc à délivrer à chaque candidat libre, la formation la plus qualitative et adaptée. 

Le suivi pédagogique des élèves avec Ornikar

Les enseignants partenaires d’Ornikar accompagnent et suivent de très près l’apprentissage de leurs élèves. Pour cela, chaque enseignant dessine le parcours de formation de l’élève, rédige des commentaires pédagogiques à chaque leçon de conduite et complète aussi dûment le livret d’apprentissage.

Un suivi pédagogique facilité et centralisé

Chaque partenaire dispose d’un accès gratuit à l’application Ornikar Pro, qui propose un panel d’outils pédagogiques. En effet, depuis ce dispositif, il est possible de retrouver la fiche détaillée de chaque élève, recensant ses coordonnées, les heures de conduites effectuées ainsi que les commentaires pédagogiques. Ces commentaires sont essentiels dans la formation, ils permettent de préciser pour chaque leçon les compétences travaillées, acquises, les axes d’amélioration mais aussi le contenu de la leçon de conduite suivante.
L’enseignant et l’élève disposent aussi d’un livret d’apprentissage numérique, basé sur le REMC. Il permet à l’élève de s’auto-évaluer, renseigner ses questions, ses commentaires sur les 4 grands objectifs du REMC ainsi que leurs compétences associées.

L’enseignant peut aussi suivre l’accompagnement des candidats libres à l’examen pratique du permis de conduire depuis l’onglet “examen” de l’application. Le partenaire obtient un récapitulatif du nombre d’examens à venir, leurs dates et le statut d’avancement de chaque convocation : il peut voir si l’élève est déjà accompagné ou en recherche d’un accompagnateur. 

Les étapes de la formation de l’élève

Les première heures de conduite

Dès le début de la formation, la première heure de conduite est destinée à évaluer la motivation et les aptitudes de l’élèves. Cette première phase permet d’établir un plan de formation qui correspond à l’élève et d’estimer le nombre d’heures de conduite nécessaires.
Ce plan de formation sert à donner une vue d’ensemble sur la formation de l’élève, mais reste tout à fait évolutif et flexible selon sa vitesse et ses capacités d’apprentissage. Afin d’adapter ce parcours, l’enseignant réalise un (obligatoire) ou plusieur(s) bilan(s) de compétences. A un instant précis, l’enseignant dresse en effet un état des lieux des acquis, ce qui lui permets ensuite d’ajuster la formation du candidat.

Lorsque l’élève a demandé une place pour l’examen pratique du permis de conduire, il est indispensable de réaliser un examen blanc sur le lieu du centre d’examen. Cet exercice essentiel a pour but de familiariser le candidat avec l’épreuve en conditions réelles, le mettre en confiance, le rassurer mais aussi perfectionner certains aspects pour être prêt le jour J. 

Un accompagnement jusqu’au permis de conduire ! 

L'accompagnement du candidat libre le jour de l'examen pratique

Le candidat libre reçoit normalement sa convocation 2 à 3 semaines avant l’examen pratique, période pendant laquelle l’enseignant affine et perfectionne la formation de l’élève. Le jour de l’examen pratique, l’enseignant a un rôle très important puisqu’il accompagne son élève et le met en confiance. 

Afin que l’examen puisse se dérouler correctement, l’enseignement doit obligatoirement disposer de plusieurs  documents et équipements en cours de validité. En effet, le passage est réglementé et l’examinateur est libre de pouvoir les demander. 
Si l'enseignant ne peut se rendre disponible pour accompagner son élève, il peut bien évidemment compter sur la communauté des enseignants partenaires d'Ornikar pour le remplacer !

La pédagogie des enseignants de la conduite avec Ornikar : Envie dʼen savoir plus ?

Nos autres articles