La sélection des enseignants de la conduite partenaires d'Ornikar
Nous sélectionnons les enseignants de la conduite partenaires avec le plus grand soin. Pour cela nous avons un processus de décision ainsi que des critères de sélection précis afin de nous assurer de la réussite du partenariat sur la durée. Notre priorité est de proposer une formation d'excellence aux candidats et de faire d'eux des conducteurs sûrs et accomplis. Ornikar, en tant qu’organisme de formation, adhère pleinement au nouveau mot d’ordre pour la sécurité routière « Vivre, ensemble ».
Les critères de sélection
Afin d’exercer en toute légalité le métier d’enseignant de la conduite indépendant avec Ornikar, certains pré-requis sont nécessaires. La plupart d’entre eux sont exactement les mêmes que pour exercer en tant que moniteur d’auto-école traditionnelle.
Le diplôme d’enseignant de la conduite
Pour rejoindre le réseau des partenaires Ornikar, vous devez avoir obtenu votre diplôme d’Etat d’enseignant de la conduite. Ce dernier peut aussi bien être le Titre Pro ECSR ou le BEPECASER. Pour en savoir plus sur ces formations, nous vous invitons à consulter cet article : “Formation pour devenir moniteur d’auto-école”
En plus du diplôme, votre autorisation d’enseigner doit aussi être en cours de validité. En effet, il faut renouveler celle-ci tous les 5 ans : " Comment procéder au renouvellement de mon autorisation d'enseigner la conduite à titre onéreux ? "
Dans le cas où vous avez déjà le diplôme d’enseignant de la conduite - ou êtes en cours de formation, nous vous invitons à vous inscrire directement sur notre site.
Les critères pour rejoindre le réseau Ornikar
Voici une liste non-exhaustive de ces pré-requis:
- une pièce d'identité en cours de validité ;
- un permis de conduire avec mention Permis B recto-verso en cours de validité ;
- copie du certificat d’immatriculation (« carte grise ») du véhicule, portant la mention "véhicule école" ;
- attestation d'assurance du/des véhicule(s) en cours de validité pour un usage auto-école (exemple) ;
- attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle (exemple) ;
- extrait Kbis de l'entreprise ou situation au répertoire SIRENE (site pour l'obtenir) ;
- attestation de vigilance (aide pour l'obtenir) pour les entreprises ayant au moins 6 mois d'activité ;
- Extrait du bulletin n°3 du casier judiciaire ;
- RIB.
Afin d’en savoir davantage , veuillez consulter cet article : “Les critères pour devenir moniteur d'auto-école indépendant”
La vision de la pédagogie et de l'enseignement
Ornikar souhaite offrir aux candidats une formation accessible et adaptée à chacun afin de favoriser leur progression. Celle-ci se fait dans un environnement rassurant et positif qui repose en grande partie sur l'humain. La transmission d'un comportement et d'un savoir-être sur la chaussée est primordial. C'est pourquoi les enseignants de la conduite indépendants partenaires d'Ornikar ont une entière liberté pédagogique. Cela leur permet de suivre de façon méthodologique chaque candidat de façon personnalisée. Ainsi, les candidats seront dans les meilleurs conditions afin de devenir des conducteurs prudents et bienveillants sur les routes. Voici les qualités humaines et pédagogiques que dispose le réseau d'enseignants indépendants d'Ornikar.
Les différentes étapes de lancement de l’activité
Afin de suivre l’avancement de votre projet, nous vous permettons d’échanger avec un interlocuteur spécialisé dans chacune des étapes clés du processus de sélection et de suivi des partenaires.
Premier échange téléphonique
Chez Ornikar, nous attachons beaucoup d'importance à la sélection de nos enseignants partenaires car nous souhaitons proposer la meilleure formation possible à nos élèves. Pour cela, nous nous assurons que :
- les partenariats soient pérennes ;
- nous partageons avec nos futurs partenaires les mêmes valeurs.
C’est la raison pour laquelle, dès votre inscription, vous aurez l’opportunité de prendre un rendez-vous téléphonique avec le responsable de votre département. Ce premier échange a pour objectif de :
- faire un point sur votre situation professionnelles et sur votre projet
- répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement du partenariat avec Ornikar ;
- faire un état des lieux sur l’état de la demande des élèves Ornikar dans votre secteur
- expliquer les démarches pour devenir indépendant ou encore obtenir une voiture double-commande
Seconde discussion et accord de partenariat
Après ce premier échange, nous pourrons convenir d’un entretien dans nos locaux - ou par visio-conférence - afin de :
- faire davantage connaissance ;
- s’assurer de votre orientation pédagogique complète et de qualité ;
- présenter les valeurs d’Ornikar ;
- étudier ensemble la meilleure façon de prévoir votre lancement ;
- expliquer le fonctionnement de notre plateforme.
Cet entretien a donc pour objectif de valider ensemble notre volonté commune de collaborer et de lancer notre futur partenariat dans les meilleures conditions.
Une fois la validation du partenariat, Ornikar vous accompagnera dans toutes les démarches nécessaires à votre lancement :
- création de votre entreprise ;
- acquisition d'un véhicule ;
- souscription à une assurance véhicule et RC Pro.