Les aides au chômage pour un moniteur d'auto-école indépendant
Vous souhaitez quitter le salariat pour devenir moniteur d’auto-école indépendant ? Nous faisons le point sur les aides au chômage dont vous pourrez bénéficier après votre démission, de façon à vous lancer dans cette nouvelle activité professionnelle.
Quelles sont les aides au chômage pour un moniteur d’auto-école indépendant ?
Depuis le 1er novembre 2019, les salariés démissionnaires pour cause de création d’entreprise peuvent bénéficier d’aides au chômage. Il en va de même pour les salariés qui démissionnent pour mettre en place un projet de reconversion professionnelle, qui nécessiterait le suivi d’une formation.
Ainsi, vous pourrez effectuer une demande d’allocation chômage si vous êtes moniteur d’auto-école salarié dans une école de conduite traditionnelle et souhaitez changer de statut professionnel pour exercer en tant qu'indépendant au sein d’une auto-école en ligne. Vous pourrez aussi prétendre à ces aides si vous êtes salarié dans un tout autre secteur, et que vous souhaitez vous former pour devenir moniteur d’auto-école (en tant qu’indépendant ou salarié).
D’autres situations peuvent ouvrir le droit aux aides au chômage pour un futur moniteur d’auto-école indépendant, telles qu’une démission pour motif professionnel (non-paiement des salaires, fin du contrat après avoir été victime d’un acte délictueux, etc.).
L’aide de retour à l’emploi (ARE)
Le futur moniteur d’auto-école indépendant pourra alors, à condition de remplir certaines conditions, percevoir l’aide de retour à l’emploi (ARE), dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, ou bien dans le cadre d’un projet de création d’entreprise (le moniteur d’auto-école indépendant doit, en effet, créer une entreprise - micro-entreprise, entreprise individuelle ou société - pour exercer son activité).
L’ARE correspond à un montant journalier fixe de 12 €, auquel s’ajoute une somme variable équivalente à 40,4 % du salaire journalier de référence (SRJ).
Le montant journalier minimum brut de l’ARE correspond à 57 % du SRJ.
L’ARE ne peut être versée pour une période supérieure à 730 jours pour les salariés de moins de 53 ans ; de 913 jours pour les salariés entre 53 et 55 ans ; et de 1 095 jours pour les salariés de plus de 55 ans.
Comment bénéficier des aides au chômage ?
Avant de démissionner, il est important de s’informer sur les allocations chômage disponibles, sur les démarches à effectuer et sur les conditions requises pour en bénéficier.
Les démarches pour demander des aides au chômage
Pour accéder à ses droits au chômage, l’enseignant salarié démissionnaire doit effectuer une demande de CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) auprès d’un organisme compétent, tel que Cap Emploi, ou bien l’APEC (Association pour l’emploi des cadres).
Cette première étape permettra de valider le projet du salarié, qui pourra alors demander à la CPIR (Commissions paritaires interprofessionnelles régionales) de sa région, une attestation du caractère « réel et sérieux » de son projet professionnel.
Le futur moniteur d’auto-école indépendant disposera alors de 6 mois pour s’inscrire à Pôle emploi et effectuer une demande d’aides au chômage auprès de cet organisme.
Les conditions pour bénéficier des aides au chômage
Pour que la demande d’allocation chômage soit acceptée par Pôle emploi, l’enseignant de la conduite doit remplir les conditions suivantes :
- Être salarié en CDI (Contrat à durée indéterminée)
- Avoir travaillé pendant 5 ans minimum sans interruption, auprès d’une ou plusieurs entreprises.
- Démontrer que son projet de reconversion professionnelle est réel et sérieux.
Calculer les aides au chômage pour un moniteur d’auto-école indépendant
Pôle emploi vous permet par ailleurs d’estimer le montant des aides au chômage dont vous pourrez bénéficier selon votre âge et votre situation professionnelle.