Le dossier de financement pour la location d'une voiture double commande
Pour devenir partenaire avec Ornikar, vous devez être un enseignant de la conduite indépendant possédant un véhicule double-commande. L’un des choix qui s’offrent à vous est la location (Location Longue Durée ou Location avec Option d’Achat). Pour ce mode d’acquisition, un dossier de financement vous sera demandé par le concessionnaire afin d’effectuer la commande votre véhicule.
Quelles démarches dois-je réaliser avant de constituer mon dossier de financement ?
Avant la commande du véhicule, vous devez avoir créé votre micro-entreprise ou société. Cela vous permettra de justifier de votre statut de professionnel de l’enseignement de la conduite. En effet, votre numéro SIREN vous sera systématiquement demandé lors de la commande du véhicule. Sans celui-ci, la commande ne sera pas validée, et ce, jusqu’à ce que vous soyez capable de prouver votre statut d’indépendant en tant qu’enseignant de la conduite.
Préparer son dossier de financement pour gagner du temps
Autre conseil : faites preuve d’anticipation, même si vous n’avez pas encore trouvé le modèle de voiture double-commande de vos rêves : constituez votre dossier de finance au cas où vous auriez le coup de coeur. Ainsi, lors de la commande de votre véhicule, vous vous présenterez en concession avec un dossier de financement complet.
Quels sont les documents à joindre obligatoirement pour financer la location d'une voiture double commande ?
Peu importe le type de dossiers de financement, les concessions vous demanderont toujours les informations et documents suivants :
- Votre numéro de Siren (⚠️votre entreprise doit être visible sur le site de l’INSEE, si ce n’est pas le cas, la marche à suivre se trouve ici)
- Une copie de votre pièce d’identité
- Une copie de votre permis de conduire
- Une copie de votre autorisation d’enseigner
- Une copie de votre avis d’imposition
- Un RIB à votre nom
- Préciser si vous êtes propriétaire ou locataire, et le cas échéant, le montant de votre loyer
Les documents spécifiques pour les sociétés de types SARL, SAS, SASU
Si vous avez choisi un autre statut de société plutôt que celui d’auto-entrepreneur pour créer votre entreprise, d’autres documents vous seront demandés :
- un capital social d’au moins 5 000 €
- les statuts constitutifs
- une attestation de dépôt de la banque
Existe-t-il d’autres documents facilitant la validation d’une demande de financement ?
En plus des documents obligatoires, nous vous conseillons de compléter votre dossier de financement avec :
- Des justificatifs de vos années d’expérience (CV, carte de visite, lettre de recommandations par exemple…)
- Un avis d’imposition d’un garant (issu du même foyer fiscal si possible)
Bien que facultative, cette démarche permettra de prouver votre professionnalisme, votre motivation et la fiabilité financière de votre projet professionnel. Ces arguments font souvent écho lorsqu’il est question d’accorder un financement dans le cadre de la location d'une voiture double commande.
Comment Ornikar vous accompagne et vous aide dans ces démarches ?
Afin de garantir l’acceptation de votre dossier, Ornikar peut vous fournir des documents complémentaires :
- une lettre de certification du partenariat
- un prévisionnel
- un commentaire de l’analyse du prévisionnel
Nous vous invitons à envoyer un mail à [email protected] pour effectuer une demande de mise à disposition de ces documents.
Vous l’avez compris, notre objectif est que 100 % des dossiers présentés par nos enseignants de la conduite partenaires soient acceptés dès la première présentation. Aussi, nous mettons en place un accompagnement personnel et individuel pour vous aider dans vos démarches avant, pendant et après votre lancement.