Devenir enseignant de la conduite indépendant

Vous souhaitez devenir enseignant de la conduite avec l’auto-école en ligne Ornikar ? Découvrez les démarches à réaliser, les pré-requis et les critères de sélection pour devenir partenaire, ainsi que la légalité liée à votre future activité, et la marche à suivre pour acquérir un véhicule à double-commande.

Les démarches pour devenir enseignant de la conduite partenaire d'Ornikar

Les critères de sélection pour devenir partenaire d’Ornikar

Afin de devenir enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar, il est tout d’abord nécessaire de répondre aux critères pour devenir moniteur d’auto-école indépendant, et notamment de disposer du Titre Pro ECSR ou bien du BEPECASER.

Le moniteur d’auto-école indépendant devra également posséder plusieurs justificatifs, à remettre à Ornikar, dont notamment une autorisation d’enseigner la conduite, un extrait de casier judiciaire, et une attestation d’affiliation au régime de micro-entreprise, ou bien un extrait de K-Bis, selon le statut juridique choisi. 

Consultez la liste exhaustive des documents requis. 

Par ailleurs, chez Ornikar, nous prenons en considération le niveau de la demande des élèves au permis de conduire. Nous privilégions ainsi les partenariats au sein des zones géographiques où les besoins sont les plus élevés et les moins couverts. 

Les étapes pour intégrer le réseau d’Ornikar 

Voici les principales étapes à réaliser pour intégrer le réseau d’enseignants de la conduite partenaires d’Ornikar :

  1. Remplir le formulaire de contact en ligne
  2. Réaliser un rendez-vous par téléphone pour un premier échange afin de vous présenter Ornikar et de répondre à vos questions. 
  3. Réaliser un entretien dans nos locaux ou par visio-conférence pour nous entretenir plus en détail sur votre situation et vos aspirations professionnelles. Nous prenons aussi le temps de vous présenter le fonctionnement du partenariat avec Ornikar de manière approfondie. 
  4. Une fois l’accord de partenariat validé, nous vous accompagnons dans le démarrage de votre activité (démarches de création d’entreprise, demande d’aides financières, acquisition du véhicule à double-commande, etc.).

Une illustration d'une clé de voiture
Devenez enseignant de la conduite indépendant partenaire d'Ornikar.

La légalité du partenariat avec Ornikar

D’autre part, le métier d’enseignant de la conduite et l’exercice de l’activité en tant que partenaire d’Ornikar sont encadrés par certaines obligations légales.

Travailler en toute légalité avec Ornikar, auto-école agréée

Ornikar vous permet de travailler en toute légalité en tant qu’enseignant de la conduite. Nous disposons en effet de l’agrément officiel préfectoral délivré aux établissements d’enseignement de la conduite à titre onéreux.

Le moniteur d’auto-école indépendant, qui a l’obligation d’exercer son activité auprès d’une auto-école en ligne agréée, peut ainsi dispenser ses leçons de conduite de manière conforme et légale.

Comment est encadrée la relation de travail entre l’enseignant de la conduite et Ornikar ?

Aucun lien de subordination ne rattache les enseignants de la conduite à l’école de conduite Ornikar. Cela signifie que le moniteur d’auto-école est son propre patron. L'enseignant possède en effet, la plupart du temps, le statut d’auto-entrepreneur, ou micro-entrepreneur. Ce statut est la forme juridique privilégiée par les moniteurs indépendants, car facile d'accès : il suffit de créer une micro-entreprise auprès de l’URSSAF ou de notre partenaire Shine. Le micro-entrepreneur est donc, à ce titre, totalement libre et indépendant dans la gestion de son activité.

Il peut ainsi choisir librement ses horaires de travail, sa pédagogie, et diversifier son activité auprès de plusieurs auto-écoles en ligne ou traditionnelles. 

La diversification des activités de l'enseignant de la conduite partenaire d'Ornikar

En effet, il est très important de diversifier son activité en tant qu’enseignant de la conduite. Ornikar n’impose donc aucune exclusivité aux professionnels partenaires.

Cela permet aux moniteurs d’auto-école indépendants d’augmenter leurs revenus, d’enrichir leur réseau et de monter en compétences. Mais aussi de combler les heures creuses et de se prémunir contre les éventuelles baisses d’activité. 

Voiture double-commande : les offres proposées par Ornikar

Le moniteur d’auto-école indépendant partenaire d’Ornikar est dans l’obligation d’acquérir son propre véhicule à double-commande. Il pourra alors choisir de profiter des offres des prestataires partenaires d’Ornikar.

Pourquoi choisir les partenaires d’Ornikar ?

En faisant appel aux partenaires d’Ornikar pour acquérir votre voiture à double-commande, vous avez l’assurance de bénéficier des services de professionnels qualifiés, fiables, et offrant des tarifs intéressants. Il est en effet essentiel de bien choisir son prestataire pour acquérir son véhicule professionnel. Il vous suivra tout au long de votre activité, et il s’agit d’un achat indispensable à l’exercice de la profession.

Comment acquérir ma voiture double-commande ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour acquérir votre voiture à double-commande. Vous pouvez par exemple choisir d’acheter le véhicule, neuf ou d’occasion ; ou bien encore de le louer en location longue durée (LLD) ou avec option d’achat (LOA).

Enfin, si vous possédez déjà une voiture à usage personnel, vous pourrez la faire équiper d’un kit à double-commande par notre partenaire Pimas. Cela vous permettra d’utiliser le véhicule dans un cadre à la fois privé et professionnel. Il s’agit de la solution la plus économique.

Le choix du mode d’acquisition de votre véhicule auto-école sera surtout orienté en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos attentes. 

Clé de voiture - Porte-clés voiture

Quelles assurances souscrire pour sa voiture double-commande ?

En ce qui concerne la souscription des assurances obligatoires à l’exercice de votre activité, vous pourrez bénéficier des offres de différents partenaires d’Ornikar : Allianz, AXA et GAN. Cela vous permettra de souscrire, à des prix attractifs, l’assurance véhicule double-commande (Responsabilité Civile de circulation pour un usage auto-école), ainsi que l’assurance en Responsabilité Civile Professionnelle. 

Devenir enseignant de la conduite indépendant : Envie dʼen savoir plus ?

Nos autres articles