Le statut auto-entrepreneur et ses évolutions pour un moniteur d'auto-école

Depuis quelques années, le monde du travail est en pleine mutation et de plus en plus d’actifs font le choix de quitter le salariat pour exercer leur profession sous le statut d’auto-entrepreneur. Chez Ornikar, par exemple, derrière chaque moniteur d’auto-école se cache un micro entrepreneur. Découvrez, étape par étape, comment obtenir le statut d’auto-entrepreneur en tant qu’enseignant de la conduite, quelles sont les conditions à remplir et quelques unes des dernières évolutions de l’URSSAF.

Tout savoir sur le statut auto-entrepreneur pour un moniteur d'auto-école

Nous vous proposons cette vidéo qui simule la création d'une micro-entreprise :

Comme, il n’est pas toujours évident de connaître les formalités, de savoir quoi remplir, quels documents fournir ou encore comment répondre aux questions, cette vidéo devrait alors vous aider ! En cas de doute, vous pouvez contacter l'URSSAF au 3957. Les conseillers Ornikar sont à même de vous accompagner dans vos démarches et de vous conseiller du lundi au vendredi de 9h à 17h. Partout en France, des permanences sont également mises en place dans les centres d’accueil.
À noter : il est généralement obligatoire de prendre rendez-vous en ligne avant de s’y présenter pour rencontrer un conseiller.

Quelles sont les conditions à respecter pour devenir moniteur d’auto-école indépendant ?

L’enseignement de la conduite sous le statut auto-entrepreneur est soumis à certaines conditions :

Par ailleurs, un moniteur d’auto-école - qu'il soit indépendant ou pas - doit être titulaire du Titre Pro d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (Titre Pro ECSR), qui a remplacé le BEPECASER, mais également être dotés des 10 qualités d’un bon enseignant de conduite.

Les dernières évolutions du statut auto-entrepreneur

Attention, le site de l'URSSAF a évolué, voici quelques précisions très importantes à prendre en compte quand vous procèderez à votre immatriculation : 

Vous souhaitez vous lancer en tant que moniteur d’auto-école indépendant, mais vous avez des questions concernant le statut d’auto-entrepreneur ? Bonne nouvelle, toute l’équipe d’Ornikar est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à la moindre de vos questions.

Les autres statuts pour créer son entreprise

Sachez que vous pouvez également avoir recours à d’autres statuts pour lancer votre activités de moniteur d’auto-école. L’entreprise Individuelle (EI ou EIRL pour l’entreprise individuelle à responsabilité limitée) ou encore la création d’une société classique (de type EURL ou SASU) sont d’autres solutions avec des particularités, un régime fiscal, des cotisations sociales, et des seuils différents.

Nos autres articles