Ornikar et le secteur de l'enseignement de la conduite

Depuis quelques années, les gérants d’auto-écoles traditionnelles constatent de nombreux changements tant au niveau du permis B que des attentes et des comportements des élèves. Afin d’aider les gérants à remplir leur planning tout en gagnant mieux leur vie et en bénéficiant d’outils de gestion modernes, Ornikar leur propose un partenariat.

La situation des gérants d’auto-écoles traditionnelles

Le marché de l’auto-école connaît de grands changements ces dernières années. Entre 2008 et 2016, il y a eu une hausse de 27% du nombre d’auto-écoles traditionnelles en France ce qui a donc fortement augmenté la concurrence locale. Les grands groupes de formation à la conduite possèdent de nombreuses agences contrairement aux petites auto-écoles qui souffrent de leur faibles marges réalisées sur le Permis B.

Les gérants doivent de plus faire face à un système devenu obsolète. Chaque mois, ils supportent en effet des frais et des charges toujours plus importants, ce qui a pour conséquence de rendre difficile la rentabilité. C’est en partie pour cela qu’ils se voient obligés de gonfler leurs prix.
Les gérants d’auto-écoles ont un travail commercial et administratif conséquent. Ainsi, ils consacrent de nombreuses heures à ces tâches au détriment de leur coeur de métier : l’enseignement de la conduite.

Le comportement et attentes des élèves 

Les revenus des auto-écoles étaient généralement issus de la vente des formations théorique et pratiques au permis de conduire. Seulement la formation à la conduite devient moins indispensable pour les jeunes, qui sont aujourd'hui mobiles grâces aux transports en commun ou au co-voiturage, par exemple. Ils sont donc moins nombreux à s’inscrire en auto-école.

Révisions d'un candidat Ornikar


A l’ère du numérique, les attentes des jeunes ont fortement évolué. Ils souhaitent en effet un service de formation théorique plus accessible et qui leur offre davantage de flexibilité pour s’entraîner. En ce qui concerne la formation pratique, les élèves, souvent étudiants et ont besoin de pouvoir réserver et organiser des leçons de conduite selon leur emploi du temps, qui évolue au cours des semaines.

Les candidats signalent aussi un manque de transparence tant en vers les prix de la formation à la conduite qu’en ce qui concerne l’attribution des places à l’examen, un système très opaque à leurs yeux.

Les bénéfices du partenariat avec Ornikar 

Ornikar propose ainsi aux gérants d’auto-école de nouer un partenariat afin d’offrir de nouvelles possibilités pour augmenter leurs revenus tout en diminuant leurs tâches administratives. Ornikar, déjà partenaire de plus d’une centaine de gérants d’auto-école, leur permet au quotidien :

Ornikar accompagne l’ensemble des gérants tout au long du partenariat, libres de solliciter les conseillers pour toute demande.

Ornikar et le secteur de l'enseignement de la conduite : Envie dʼen savoir plus ?

Nos autres articles