Auto-école en ligne ou auto-école traditionnelle : quelles différences ?

On compte actuellement plus de 12 700 écoles de conduite en France (Source : Quechoisir.org). Parmi elles, il existe des auto-écoles dites « traditionnelles », qui sont apparues dès le début de la mise en place de la réglementation de l’enseignement de la conduite, dans les années 1960. 

Depuis 2014, des auto-écoles en ligne proposent des services d’enseignement de la conduite en phase avec la transformation digitale. Ces écoles de conduite sont aujourd’hui en plein essor en France.

Qu’est-ce qu’une auto-école en ligne ?

L’auto-école en ligne propose des formations au Code de la route et à la conduite, mais via internet principalement. Le Code de la route, c’est-à-dire la partie théorique de la formation suivie par l’élève, se déroule en effet entièrement en ligne, permettant à l’apprenant de réviser depuis chez lui, sans avoir besoin de se déplacer en salle, et de passer l’examen en candidat libre.

Concernant l’apprentissage de la conduite, il s’effectue auprès d’enseignant de la conduite avec lesquels les candidats peuvent interagir directement en ligne, via une application dédiée. Le choix des horaires, du lieu et du moniteur sera donc bien plus flexible pour le candidat au permis de conduire, qui ne dépendra pas d’une école de conduite physique, dans un lieu unique. Depuis leur apparition il y a plus de 5 ans, les auto-écoles en ligne sont aujourd’hui en plein essor, et rencontrent beaucoup de succès auprès des élèves, attirés par leurs tarifs attractifs, et auprès de moniteurs d’auto-école en quête de plus d’autonomie dans l’exercice de leur profession, tant en terme de flexibilité horaire qu’en terme de pédagogie. A cela s’accompagne d’une rémunération plus élevée.

Qu’est-ce qu’une auto-école traditionnelle ?

L’auto-école dite « traditionnelle » propose une formation au Code de la route au sein de son établissement. Elle regroupe des moniteurs d’auto-école salariés qui délivrent des leçons de conduite aux élèves inscrits, dans le cadre d’une pédagogie et de conditions définies par l’école de conduite.

Quelles sont les différences entre une auto-école en ligne et une auto-école traditionnelle ?

Pour le moniteur d’auto-école, les auto-écoles en ligne et les écoles de conduite traditionnelles sont donc différentes sur plusieurs plans : 

La rémunération d’un moniteur d’auto-école

Dans une auto-école en ligne

La rémunération d’un moniteur d’auto-école indépendant partenaire d’une auto-école en ligne telle qu’Ornikar s’élève à 25 € HT par heure de conduite réalisée, mais chaque auto-école est libre de fixer la rémunération qu’elle souhaite. Par ailleurs, l’enseignant de la conduite exerçant en tant qu’indépendant sera libre de diversifier son activité s’il le souhaite auprès de plusieurs auto-écoles en ligne ou traditionnelles, et ainsi augmenter ses revenus

Dans une auto-école traditionnelle

Le salaire d’un enseignant de la conduite dans une auto-école traditionnelle s’élève, selon Indeed, à 10,69 € net de l’heure en moyenne.

Le choix du planning de travail 

Dans une auto-école en ligne

Un enseignant de la conduite travaillant dans une auto-école en ligne pourra définir lui-même ses horaires de travail, ainsi que le nombre d’heures qu’il voudra effectuer par semaine. Il sera donc libre de définir son planning selon ses activités personnelles, par exemple. Cette flexibilité dans la gestion son emploi du temps lui permet par ailleurs de proposer à l’élève une plus grande disponibilité pour fixer des créneaux horaires, notamment les week-ends, vacances scolaires et jours fériés. L’enseignant indépendant partenaire d’une auto-école en ligne est donc seul maître de ses heures et jours de travail.

Dans une auto-école traditionnelle

Dans une auto-école classique, l’enseignant de la conduite salarié se verra imposé des horaires spécifiques et un nombre d’heures hebdomadaires définies au préalable dans son contrat de travail. Il n’aura donc pas la même flexibilité que l’enseignant partenaire d’une auto-école en ligne où il ne répond à aucun lien de subordination - puisqu’il s’agit entre autres d’un contrat de partenariat et non d’un contrat de travail

Une illustration de voiture sur une route
Téléchargez le guide 2020 de l'enseignant de la conduite indépendant.

La pédagogie et le lien avec les élèves

Dans une auto-école en ligne

Au sein d’une auto-école en ligne, l’enseignant de la conduite indépendant est libre d’appliquer la pédagogie de son choix, et de mettre en pratique la méthodologie ainsi que les outils de sa préférence. Il aura donc plus de marge d’adaptation et de flexibilité dans son enseignement par rapport à un moniteur d’une auto-école traditionnelle. Il pourra notamment mettre en place une pédagogie adaptée à l’élève, et l’ajuster selon les besoins, le profil, et les objectifs de ce dernier.  

Dans une auto-école traditionnelle

L’auto-école traditionnelle impose généralement sa propre pédagogie aux moniteurs d’auto-école qu’elle emploie. Par conséquent, ces derniers n’ont que très peu de marge de manœuvre quant à leur méthodologie et au choix de leurs outils d’enseignement. Ils sont en effet sujets aux contraintes du salariat, qui ne permet naturellement pas une liberté totale de son enseignement.

Auto-école en ligne et auto-école traditionnelle : que choisir ?

Les critères à prendre en compte dans son choix

Le choix de l’auto-école, en ligne ou traditionnelle, dépendra principalement des aspirations personnelles et professionnelles ainsi que de la personnalité de chacun.

Certains enseignants de la conduite peuvent se sentir plus rassurés à l’idée d’exercer dans la structure d’une auto-école traditionnelle, qui définit et encadre ses conditions de travail.  Tandis que d’autres seront plutôt séduits par la flexibilité et la liberté qu’apporte une auto-école en ligne. 

Sachez aussi que vous n’êtes pas contraint de choisir l’une ou l’autre de ces écoles de conduite. En effet, il est tout à fait possible de combiner les deux, en travaillant, par exemple, à mi-temps dans une école traditionnelle, et le reste de la semaine auprès d’une auto-école en ligne. 

Les bénéfices à choisir une auto-école en ligne

Faire le choix d’une auto-école en ligne permet de bénéficier d’une rémunération attractive, ainsi que d’une grande indépendance et autonomie dans son enseignement, et dans la gestion de son temps et de son travail. Pour en savoir plus sur les avantages des auto-écoles en ligne, consultez notre article « Les bénéfices à devenir moniteur d’auto-école indépendant ».

Une illustration d'une clé de voiture
Devenez enseignant de la conduite indépendant partenaire d'Ornikar.

Nos autres articles