Les étapes de la formation d'un élève avec Ornikar

Les enseignants partenaires d’Ornikar suivent de très près l’apprentissage de leurs élèves, afin de leur délivrer la formation de conduite la plus qualitative possible. De la première heure d’évaluation à l’examen pratique, l’élève suit un plan de formation personnalisé. Il est aussi sujet à un ou plusieurs bilan(s) de compétences et effectue un examen blanc.

L’heure d’évaluation de départ

La première heure de conduite est destinée à évaluer les dispositions de l’élève à l'apprentissage de la conduite, dans le but d’établir un plan de formation qui lui soit adapté. De nombreux critères sont alors pris en compte dans cette évaluation : des caractéristiques inhérentes à l’élève telles que sa motivation, ses aptitudes psychologiques ou psychomotrices, mais aussi des éléments extérieurs qui pourraient affecter son apprentissage, comme le lieu d’apprentissage de la conduite par exemple. 

L’objectif de l’heure d’évaluation

L’heure d’évaluation de l’élève est à réaliser avant le passage de l’épreuve théorique ou à l'initiation de la formation pratique. Cette heure d’évaluation permet à l’enseignant partenaire d'appréhender la formation de l’élève, et de mettre en place un suivi pédagogique optimal pour le candidat. Pour rappel, cette heure d’évaluation est obligatoire selon l’article 9 de l’arrêté du 5 mars 1991.

Ornikar met à disposition des enseignants un support qui propose un barème pour estimer les heures de conduites nécessaires et guider l’évaluation :

Chez Ornikar cette estimation est une fourchette d’heures recommandées, ce qui correspond davantage à la réalité de la formation des élèves, plutôt qu’un nombre d’heures recommandées fixe. 

Le plan de formation à la conduite 

Le plan de formation, basé sur l’heure d’évaluation, a pour but de donner un fil conducteur à l’élève et le guider dans son apprentissage. Il permet à l’élève comme à son enseignant d’avoir une vision globale du rythme du parcours que s’apprête à suivre le candidat. Le plan de formation s’appuie en effet sur le profil de l’élève, l’avancée de sa formation globale à la conduite, les disponibilités communes de l’enseignant et de l’élève, le nombre d’heures conseillé mais intègre aussi le délai d’obtention de place à l’examen, selon le département associé.

Le plan de formation du candidat libre n’est pas figé et est amené à évoluer au cours de sa formation.

Le bilan de compétences de l’élève

L’enseignant partenaire d’Ornikar effectue un suivi pédagogique rigoureux et complet auprès de l’ensemble de ses élèves et cet accompagnement comprend la réalisation de bilan(s) de compétences.

Le bilan de compétences a pour objectif de rendre compte des aptitudes de l’élève à un instant précis de sa formation et dresser un état des lieux des acquis de l’élève. S’il est obligatoire de le réaliser au moins une fois lors de la formation, il est recommandé d’en effectuer plusieurs tout au long de l’apprentissage du candidat.

Ajuster la formation du candidat

Suite au bilan de compétences, l’enseignant peut adapter et ajuster le plan de formation du candidat. En effet, si l’élève démontre une progression plus rapide qu’initialement prévue, le plan de formation se voit affiné en fonction des compétences acquises et de celles à renforcer. Le temps dédié à la formation de l’élève est donc susceptible d’être modifié et le nombre d’heures conseillé peut être revu à la baisse comme à la hausse.


De l’examen blanc à l’examen pratique

Une fois la demande de place à l’examen faite par l’élève et la convocation reçue (souvent 2 à 3 semaines avant l’examen), il est conseillé de réaliser un examen blanc du permis de conduire, étape indispensable dans le parcours d’apprentissage de la conduite.

L’examen blanc du permis de conduire

Il est primordial pour l’enseignant de la conduite de familiariser le candidat à l’examen pratique du permis de conduire en réalisant au préalable un examen blanc sur le lieu du centre d’examen. L’examen blanc permet en effet à l’élève d’appréhender les spécificités des lieux de l’épreuve et de se rendre compte du déroulement de cette dernière. Cet exercice plonge l’élève dans les conditions réelles de l’examen, dans le but de créer des répercussions positives le jour de l’épreuve pratique. 

C’est prouvé ! L’examen blanc rassure l’élève quant aux compétences acquises, lui donne un aperçu des notions à perfectionner avant l’examen pratique et l’aide à gagner en confiance.

L’examen pratique du permis de conduire 

Une fois la formation pratique de la conduite effectuée, l’élève est en mesure de passer l’examen pratique du permis. Rappelons que le candidat libre a lui-même réalisé son inscription et a réservé un créneau dans l’agenda de son enseignant de la conduite pour être accompagné lors de l’épreuve.

Pour que l’épreuve se déroule dans les meilleures conditions possibles, quelques règles essentielles sont à respecter du côté du candidat mais aussi de l’enseignant.

Nombreux sont les candidats qui ressentent un stress lié au passage du permis de conduire. Par son accompagnement, l’enseignant de la conduite partenaire rassure ses élèves et joue donc un rôle pédagogique précieux lors de l’épreuve finale ! 

Nos autres articles