L'enseignant de la conduite et le candidat libre avec Ornikar

Tout au long de la formation à la conduite, l’enseignant partenaire et l’élève Ornikar sont amenés à collaborer. Si les conseillers spécialisés d’Ornikar sont à disposition des deux parties pour les accompagner au quotidien, ce sont bien l’enseignant indépendant et le candidat libre qui avancent ensemble.

L'enseignant partenaire d'Ornikar et le candidat libre en leçon de conduite

Les enseignants partenaires d’Ornikar

Les enseignants de la conduite ont pour rôle de transmettre leurs compétences et connaissances nécessaires à l’apprentissage de la conduite, à l’ensemble de leurs élèves. Leur mission est aussi de les sensibiliser à la sécurité routière, afin de les former en conducteurs sûrs et responsables.  

Pour exercer, l’enseignant de la conduite justifie de l’obtention du BEPECASER ou bien du Titre Professionnel ECSR (depuis 2016), ces diplômes certifiant tous deux du droit et des capacités à enseigner la conduite. 

L’enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar possède un statut juridique d’Indépendant lui permettant d'accéder à de nombreux bénéfices. L’enseignant profite en effet d’une grande liberté, que cela soit au niveau de la pédagogie qu’il décide d’appliquer ou de l’organisation de son emploi du temps. L’enseignant travaille où et quand il le souhaite ! Au delà de cette flexibilité, le partenaire Ornikar a l’avantage d’être mieux rémunéré qu’un enseignant salarié dans une auto-école traditionnelle, puisque chaque heure de conduite correspond à un revenu de 25€ HT.

A ces différents privilèges s’ajoute la mise à disposition gratuite d’outils modernes comme l’application Ornikar Pro, qui permet à chaque enseignant de gérer facilement l’administration et centraliser l’ensemble des informations lié aux élèves et au suivi de leur apprentissage.

Les élèves Ornikar

Pour rappel, les élèves Ornikar sont des candidats libres. Ce statut signifie que l’élève réalise lui-même les démarches administratives requises pour passer l’examen théorique et l’examen pratique du permis de conduire. Bien qu’il soit autonome, l’élève peut s’orienter pour toute information vers les équipes Ornikar dédiées. A titre d’exemple, lorsque le candidat s'enregistre auprès de la préfecture de son département pour obtenir son numéro NEPH, Ornikar est en mesure de l’aider à constituer son dossier administratif.

A l’image des enseignants indépendants, les candidats libres s’orientent vers les enseignants partenaires d’Ornikar pour profiter de la flexibilité qu’offre la formation. Les élèves accèdent en effet à divers outils leur permettant de réserver des heures de conduite rapidement avec le ou les enseignant(s) près de chez eux, ou encore de disposer d’un livret d’apprentissage numérique.

Les enseignants et les candidats Ornikar 

Les partenaires d’Ornikar justifient tous du diplôme d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, mais possèdent tous une pédagogie qui leur est propre. Ornikar laisse en effet à chaque enseignant la liberté de choisir ses méthodes pédagogiques et facilite l’apprentissage en fournissant un livret basé sur la méthode REMC. Cette diversité permet à chaque candidat libre de bénéficier d’un apprentissage de la conduite qui lui est adapté et d’être suivi par un enseignant qui lui correspond. 

L’encadrement de l’élève

L’instauration d’une bonne relation entre l’enseignant partenaire et le candidat est très importante dans le cadre de la formation de ce dernier. En effet, l’apprentissage de la conduite peut s’avérer stressant pour certains élèves et l’enseignant partenaire se doit de le rassurer, d’être à son écoute et pour le mettre en confiance. Jusqu’au passage du permis de conduire, l’enseignant sera en effet le principal interlocuteur du candidat !

Le suivi pédagogique de l’élève

Chaque enseignant suit de très près l’apprentissage de ses élèves. Pour cela, il réalise une première heure de conduite qui est destinée à évaluer les dispositions de l’élève à l'apprentissage de la conduite, dans le but d’établir un plan de formation et un nombre d’heures de conduite qui lui soient adaptés. L’enseignant met aussi en place un ou plusieurs bilan(s) de compétences, afin d’affiner et d’ajuster le plan de formation de l’élève selon la progression constatée.

Une fois la convocation à l’examen de l’élève reçue, l’enseignant peut organiser le passage d’un examen blanc, afin que le candidat libre se familiariser avec l’examen pratique et perfectionne ses connaissances et compétences pour le jour J. Enfin, l’enseignant partenaire d’Ornikar accompagne son élève le jour du permis de conduire et ce jusqu’à l’obtention de ce dernier ! 

L'enseignant de la conduite et le candidat libre avec Ornikar : Envie dʼen savoir plus ?

Nos autres articles