Le quotidien d'un enseignant de la conduite avec Ornikar

L’enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar forme, au quotidien, de futurs conducteurs vigilants et attentifs sur les routes. Grâce à son outil de tous les jours, l’application Ornikar Pro, il peut gérer le suivi pédagogique de ses élèves, mais aussi organiser son planning et effectuer la gestion administrative de son activité.

L'enseignant de la conduite et le candidat libre avec Ornikar

Avec l’auto-école en ligne Ornikar, l’enseignant de la conduite collabore directement avec le candidat libre au permis de conduire.

L'enseignant et le candidat libre Ornikar

Les enseignants partenaires d’Ornikar

L’enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar a pour mission de former les conducteurs de demain à une conduite responsable, vigilante et bienveillante. Il dispense, d’une part, un enseignement théorique et pratique, mais transmet aussi un savoir-être et un comportement  aux candidats au permis de conduire, les sensibilisant ainsi à la prudence routière.

Il exerce son activité en tant que travailleur indépendant. Il n’est donc soumis à aucun lien de subordination et dispose d’une grande liberté pédagogique, et d’une flexibilité dans le choix de son enseignement, mais aussi de ses horaires de travail. Cela lui permet de trouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et de délivrer des leçons de conduite en adéquation avec ses valeurs.

Les élèves d’Ornikar

L’élève inscrit sur Ornikar est candidat libre. Il lui revient donc de réaliser les démarches administratives nécessaires pour passer l’examen du Code de la route, ainsi que l’examen pratique du permis de conduire. Ornikar se tient toutefois à sa disposition pour l’aider à réaliser ces différentes étapes, et constituer son dossier afin de s’enregistrer à la préfecture de son département et obtenir son numéro NEPH. 

Tout comme les enseignants de la conduite partenaires, les candidats libres bénéficient d’une grande flexibilité dans le choix de leurs heures de conduite.

Les enseignants et les candidats Ornikar

Grâce à cette liberté dans son enseignement ainsi qu’à ses qualités humaines et pédagogiques, l’enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar est à même d’instaurer une relation de confiance avec ses élèves.

Créer un cadre rassurant est en effet essentiel pour une formation réussie, la pratique de la conduite pouvant se révéler stressante pour de nombreux élèves.

La pédagogie des enseignants de la conduite avec Ornikar

Tout enseignement de la conduite doit s’organiser autour du REMC (Référentiel pour une Éducation à la Mobilité Citoyenne), le programme de formation officiel. Les moniteurs d’auto-école indépendants exerçant auprès d’Ornikar articulent donc leurs leçons de conduite autour de cette trame.

Qu’est-ce que le REMC dans la formation au permis B ?

Le REMC se divise en quatre grandes notions distinctes, qui centralisent tous les aspects de la conduite, tels que la capacité à conduire de manière autonome, en prenant en compte son environnement et la sécurité d’autrui.

Comment s’applique le REMC dans la pédagogie de l’enseignant de la conduite ?

Le REMC permet ainsi à l’enseignant d’avoir un fil conducteur pour dispenser ses leçons de conduite. L’enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar pourra notamment adapter sa pédagogie et sa méthodologie selon les besoins, le niveau et le profil de chacun de ses élèves.

L'application Ornikar Pro dédiée aux enseignants de la conduite

L’application Ornikar Pro est l’outil du quotidien de l’enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar. Elle permet au moniteur d’auto-école indépendant d’effectuer, depuis son smartphone :

Cette application mobile est disponible sur smartphone et tablette, depuis Google Play et l’Apple Store.

La gestion du planning avec l’application Ornikar Pro

Depuis l’application Ornikar Pro, le moniteur d’auto-école indépendant peut tout d’abord gérer son planning de façon simple et intuitive.

Il peut ainsi enregistrer ses disponibilités (jour, heure et lieu de rendez-vous), pour les leçons de conduite, afin de permettre aux élèves de consulter et réserver un créneau.

Il pourra également proposer directement une heure de conduite à l’un de ses élèves depuis l’application. Le candidat au permis de conduire recevra alors une notification lui permettant d’accepter ou non la leçon de conduite.

La gestion des élèves avec l’application Ornikar Pro

Grâce à l’application Ornikar Pro, les enseignants sont aussi en mesure de réaliser un suivi pédagogique exhaustif de leurs élèves. Ils peuvent ainsi :

La gestion administrative avec l’application Ornikar Pro

Cet outil digital permet également au moniteur d’auto-école indépendant de centraliser ses données personnelles ainsi que ses justificatifs pour les démarches administratives liées à son activité. Il peut également :

Le quotidien d'un enseignant de la conduite avec Ornikar : Envie dʼen savoir plus ?

Nos autres articles