Le suivi des élèves avec l'application Ornikar Pro

Le suivi pédagogique des élèves par les enseignants est un élément clé du bon déroulement de l’apprentissage de la conduite. Pour le mener à bien, l’ensemble des enseignants partenaires d’Ornikar dispose de l’application Ornikar Pro. En plus de pouvoir organiser et gérer son planning, les enseignant bénéficient de multiples outils pédagogiques pour assurer un suivi pédagogique complet et rigoureux de chaque élève en toute simplicité.

Lorsque le partenariat débute, chaque enseignant reçoit une formation à l’utilisation de l’application Ornikar Pro par un conseiller Ornikar.

Le suivi pédagogique complet des élèves

Depuis le second onglet du tableau de bord de l’application, l’enseignant accède aux “fiches élèves” qui contiennent les coordonnées et les informations relatives à chacun des élèves.
L'enseignant peut ainsi consulter et modifier pour chaque candidat libre :

Les différents outils de la fiche élève

L’application offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent à l'enseignant partenaire de suivre rigoureusement la progression de chaque candidat libre vers l’examen du permis de conduire.

L’évaluation de la durée de formation à la conduite 

La première heure de conduite est une étape cruciale dans le parcours d’apprentissage de l’élève puisqu’elle permet à l’enseignant d’évaluer la durée de la formation et de construire le plan de formation le mieux adapté. L’enseignant estime à la fin de celle-ci le nombre d’heures envisagées pour l’élève et l’indique dans l’onglet “Évaluer la durée de formation” > “Heures de formation conseillées”.

Selon la progression de l’élève, l’enseignant indépendant peut à tout moment revoir cette estimation en affinant le nombre d’heures conseillées au cours de la formation.

Les commentaires pédagogiques 

Afin de suivre la progression de l’élève, l’enseignant partenaire a la possibilité de noter un commentaire pédagogique pour chaque heure effectuée.

Cette section de l'application permet donc de préciser :

Cet outil permet de voir rapidement où se situe l’élève dans l’avancée de sa formation. Les commentaires pédagogiques sont visibles par l’enseignant, l’élève, les autres enseignants susceptibles de former l’élève ainsi que l’équipe Ornikar, qui assure le suivi des élèves.

Pour noter un commentaire pédagogique, l’enseignant :

  1. sélectionne la leçon de l’élève concerné
  2. saisit ou dicte le commentaire qu’il souhaite écrire
  3. valide via le bouton “commenter”

Ce commentaire peut être rédigé dès le début de la leçon de conduite.

Le livret d’apprentissage REMC de l’élève

Construit sur les bases du REMC, le livret d’apprentissage comprend 4 grands objectifs ainsi que leurs compétences associées. Ce livret disponible sur l’application permet d’évaluer efficacement le niveau de chaque compétence par l’élève et d'établir des bilans de compétences.

Il existe 4 options possibles pour évaluer lesdites compétences :

L’élève peut donc, avec l’aide de l'enseignant de la conduite indépendant, s’auto-évaluer sur l’avancée de ses connaissances. Grâce à cette méthodologie, l’élève s’implique pleinement dans sa formation et progressera plus rapidement. 

L’onglet examen

L’application met à disposition des enseignants de la conduite partenaires un onglet “examen” pour aider à gérer l’accompagnement des candidats libres à l’examen pratique du permis de conduire

Pour renseigner les informations des convocations reçues par les élèves, l’enseignant doit : 

  1. cliquer sur le signe + en haut à droite de son écran
  2. sélectionner l’élève convoqué
  3. renseigner le centre d’examen
  4. indiquer la date et l’heure de l’examen pratique

Depuis ce même onglet, l’enseignant obtient un récapitulatif du nombre d’examens à venir et le statut d’avancement de chaque convocation. Les élèves se voient donc attribuer l’un des trois statuts suivants :

Il se peut qu’un élève convoqué cherche urgemment un enseignant partenaire situé près de chez lui pour l’accompagner lors de l’examen pratique. Les enseignants de la zone concernée recevront donc une alerte détaillée via l’application. Selon ses disponibilités, l’enseignant indépendant peut soit honorer la demande de l’élève en lui ouvrant un créneau sur son planning ou bien ignorer la proposition.

Les délais de traitement de passage et les démarches à suivre varient selon la DDT de chaque département. C’est pourquoi Ornikar Pro fournit aussi aux enseignants de la conduite une fonctionnalité spéciale pour prendre connaissance en temps réel de ces informations.

Une illustration d'une clé de voiture
Devenez enseignant de la conduite indépendant partenaire d'Ornikar.

Nos autres articles