Qui est Ornikar ?

Organisme de formation à la conduite et à la sécurité routière, Ornikar a pour vocation de former des futurs conducteurs responsables et prudents sur les routes. À ce titre, nous sommes engagés dans la lutte contre la violence routière. En tant qu’auto-école en ligne, nous travaillons auprès d’un réseau d’enseignants de la conduite partenaires qualifiés.

Ornikar, un organisme de formation

La sécurité routière chez Ornikar

Acteur dans la prévention et la sensibilisation à la sécurité sur les routes, Ornikar est notamment signataire de la Charte européenne de la sécurité routière. Mise en place par la Commission européenne, cette charte a pour objectif de garantir la mise en place de mesures préventives pour renforcer la sécurité sur les routes d’Europe.

Les enseignants de la conduite chez Ornikar

Afin de garantir la qualité de son enseignement, Ornikar peut également compter sur un réseau d’enseignants de la conduite impliqués et sensibles aux questions de sécurité routière. Chacun d’eux exerce ce métier par passion avant tout. Pour avoir l'autorisation d'enseigner, chaque enseignant témoigne d'une formation et de l'obtention d'un diplôme tels que le BEPECASER et le Titre Pro ECSR. Ils transmettent ainsi leur savoir au travers d’une pédagogie adaptée et en accord avec les besoins, les attentes et le profil de chaque élève. 

Le suivi pédagogique chez Ornikar

Ornikar veille également à offrir une formation accessible, et adaptée à chacun, de manière à permettre à l’élève d’évoluer dans le meilleur environnement possible, et de réaliser une première approche de la conduite positive et rassurante. Après avoir obtenu le code de la route, les élèves peuvent ainsi s'exercer à la pratique de la conduite en toute confiance !

Le suivi pédagogique des enseignants partenaires d'Ornikar

Pour ce faire, nos équipes offrent une grande liberté aux enseignants de la conduite dans le choix de leur pédagogie. Chaque enseignant de la conduite est libre d’utiliser les outils de son choix, et de mettre en pratique la pédagogie la plus en adéquation avec ses valeurs.  

De plus, grâce à l’application Ornikar Pro, les enseignants de la conduite peuvent effectuer un suivi pédagogique et disposer de nombreuses ressources digitalisées, et accessibles directement depuis leur smartphone. 

Enseignant de la conduite ou Moniteur d'auto-école ?

Quelles différences entre l’enseignant de la conduite et le moniteur d’auto-école ?

Chez Ornikar, nous travaillons auprès d’enseignants de la conduite, qui dispensent les leçons aux candidats au permis de conduire. Ces professionnels se distinguent des moniteurs d’auto-école salariés dans une école de conduite traditionnelle. 

L’enseignant de la conduite est tout d’abord un travailleur indépendant. Il exerce à son compte et n’est rattaché à Ornikar par aucun lien de subordination. Il est son propre patron et gère donc lui-même ses horaires de travail et ses méthodes pédagogiques, contrairement au moniteur d’auto-école salarié.

Le rôle de l’enseignant de la conduite

Au-delà de dispenser de simples connaissances, les enseignants de la conduite partenaires d’Ornikar transmettent avant tout un comportement, et un savoir-être pour former des conducteurs prudents et bienveillants sur les routes.

L’enseignant de la conduite est, en effet, l’un des premiers acteurs dans la prévention à la sécurité routière. Il tient donc un rôle crucial, et dispose de qualités humaines et pédagogiques indispensables à l’exercice de cette profession tournée vers l’humain.

Donner un second souffle au secteur de l'auto-école

Ornikar a été créé en 2014, période à laquelle le secteur de l’enseignement de la conduite a commencé à se métamorphoser progressivement, avec l’émergence des auto-écoles en ligne

Vers une modernisation du secteur

Depuis quelques années, le secteur de l’auto-école est à bout de souffle. Les prix trop élevés de la formation, la pénurie d’inspecteurs du permis de conduire, et le manque de places à l’examen pratique font partie des facteurs qui ont conduit progressivement le secteur à un essoufflement progressif. 

La création des auto-écoles en ligne permet ainsi de redonner un nouveau souffle au métier, qui se modernise peu à peu. L’une des grandes innovations proposées par ces nouveaux organismes de formation est de pouvoir garantir des coûts de formation bien plus accessibles que ceux appliqués pour une formation traditionnelle.

Auto-école en ligne ou auto-école traditionnelle : quelles différences ?

L’auto-école en ligne se différencie de l’auto-école traditionnelle sur plusieurs points. 

L’auto-école en ligne propose tout d’abord une formation au Code de la Route intégralement dématérialisée, et une formation au permis de conduire auprès d’enseignants indépendants. L’auto-école traditionnelle va quant à elle proposer des formations standards, avec des cours de préparation au Code de la route réalisés en salle, et une formation au permis de conduire auprès d’enseignants salariés.

Les différences pour le moniteur d’auto-école

Avec une auto-école en ligne, l’enseignant de la conduite exerce en tant qu'indépendant. Il travaille donc à son compte et n’est soumis à aucun lien de subordination. Il choisit librement ses horaires, et peut mettre en place la pédagogie de son choix, et l’adapter selon le profil de ses élèves. 

Dans une auto-école traditionnelle, le moniteur d’auto-école est salarié, et sera donc dépendant de l’école de conduite. Le contrat de travail fixera ses horaires et sa rémunération, et l’ensemble de ses conditions de travail. Il devra généralement appliquer la pédagogie instaurée par l’école de conduite et ne bénéficiera pas d’une grande marge de manœuvre dans son enseignement.

Une illustration de voiture sur une route
Téléchargez le guide 2020 de l'enseignant de la conduite indépendant.

Le Bilan de la Sécurité Routière par Ornikar

La sécurité routière est la priorité des auto-écoles et des enseignants de la conduite, qui font partie des premiers acteurs pour la sensibilisation des futurs conducteurs. Nous faisons le point sur le bilan relatif à la sécurité routière en 2019, et sur les mesures mises en place pour 2019 et pour les années à venir. 

Bilan des accidents de la route en 2019

Selon les chiffres émis par l’Observatoire national Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), le bilan de la sécurité routière en 2019 est plutôt positif. 

En effet, ce rapport montre que le taux de mortalité routière n’a jamais été si faible. 

En 2019, 3 493 personnes sont décédées sur les routes, ce qui signifie une baisse de 0,3 % depuis 2018, de 19 % depuis 2010, et de 60,4 % depuis 2000. De même, le nombre de blessés sur la route a fortement diminué, avec une baisse de 1,1 % entre 2018 et 2019.

Ces chiffres démontrent donc que les conducteurs sont de plus en plus prudents sur les routes. 

Il faut savoir que les causes les plus fréquentes d’accidents sont la vitesse (29 % des accidents), et l’alcoolémie (20 %). D’autre part, la mortalité routière concerne principalement les automobilistes, et les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les jeunes de 18 à 24 ans.

Les mesures 2019 pour renforcer la sécurité routière

En France et à l’étranger, de nombreuses mesures sont mises en place pour lutter contre la violence routière. Parmi les grandes actions appliquées ces dernières années et toujours en cours, nous pouvons notamment citer : 

Qui est Ornikar ? : Envie dʼen savoir plus ?

Nos autres articles