Démarches pour devenir enseignant partenaire d'Ornikar
Ornikar, auto-école en ligne, est partenaire avec près de 1 000 moniteurs d’auto-école indépendants. Vous souhaitez vous aussi rejoindre notre réseau ? Découvrez toutes les démarches pour devenir enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar.
Les critères de sélection pour devenir enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar
Afin d’assurer la qualité des formations au permis de conduire et le bon déroulement du partenariat, Ornikar a mis en place un processus de sélection précis pour les futurs enseignants de la conduite partenaires.
Les pré-requis pour devenir enseignant de la conduite
Tout d’abord, afin de pouvoir exercer son activité en toute légalité, l’enseignant de la conduite doit obéir à certains pré-requis. Il devra ainsi :
- Être titulaire du Titre Pro ECSR ou bien du BEPECASER
- Obtenir une autorisation d’enseigner en cours de validité (le renouvellement doit s’effectuer tous les 5 ans).
- Disposer des documents requis suivants, en cours de validité :
- Un passeport ou une carte d'identité recto-verso ;
- Le permis de conduire B ;
- Une copie de la carte grise du véhicule à double-commande, avec la mention obligatoire “véhicule-école” ;
- Une attestation du contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans ;
- Une attestation d'assurance du véhicule à double-commande ;
- Une attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle “auto-école” ;
- Un extrait Kbis de l'entreprise, ou bien une attestation d’affiliation au régime de micro-entreprise ;
- Une attestation de vigilance (pour les entreprises ayant au moins 6 mois d'activité) ;
- Un extrait du bulletin n°3 du casier judiciaire ;
- Un RIB
Ces différents justificatifs seront à envoyer via la plateforme Ornikar dédiée aux enseignants partenaires.
Découvrez les autres pré-requis et démarches nécessaires pour exercer la profession dans notre article « Les critères pour devenir moniteur d’auto-école indépendant ».
La demande des élèves selon la zone géographique
Chez Ornikar, la sélection du professionnel de la conduite partenaire dépend aussi de l’état de la demande au sein de la zone géographique du moniteur d’auto-école.
En effet, grâce aux données statistiques dont nous disposons, nous sommes en mesure de définir les régions et villes où les besoins des candidats au permis de conduire sont les plus élevés.
Afin de démarrer le partenariat, il est donc important que la demande des élèves soit suffisamment importante dans la zone d’activité visée par le professionnel de la conduite.
Les étapes pour lancer son activité d’enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar
Une fois que tous les documents mentionnés plus haut sont réunis, le moniteur d’auto-école devra suivre les étapes suivantes pour démarrer son activité au sein du réseau d’enseignants de la conduite partenaires d’Ornikar.
Formulaire en ligne sur le site d’Ornikar
Dans un premier temps, il vous suffit de renseigner vos coordonnées sur le formulaire de contact en ligne sur le site d’Ornikar. Vous pourrez alors prendre un rendez-vous téléphonique avec le responsable au sein de votre département de résidence.
Premier échange téléphonique avec Ornikar
Durant cet entretien téléphonique, nous échangeons sur votre situation et sur vos projets professionnels. C’est aussi l’occasion pour nous de vous présenter le fonctionnement du partenariat, les démarches à effectuer pour exercer l’activité, et de répondre à vos questions sur Ornikar.
Nous prenons également rendez-vous pour un prochain entretien au sein de nos locaux, ou bien via visio-conférence.
Entretien avec Ornikar
Lors de ce second échange, nous vous présentons plus amplement Ornikar, ses valeurs et le fonctionnement de notre plateforme. Ce rendez-vous nous permet également de confirmer la qualité de votre pédagogie ainsi que votre professionnalisme.
Nous vous présenterons alors les prochaines étapes pour lancer votre activité.
Accord de partenariat
Ces différents échanges ont pour objectif de déterminer la viabilité du partenariat sur la durée, et de s’assurer qu’il pourra se dérouler dans les conditions les plus favorables possible.
Une fois le lancement du partenariat validé, nos équipes vous accompagnent dans les démarches pour démarrer l'exercice de vos fonctions d’enseignant de la conduite partenaire (création d'entreprise, acquisition d’un véhicule double-commande, souscription aux assurances obligatoires…).
Les équipes d’Ornikar vous accompagnent pour devenir enseignant de la conduite
Ornikar, qui réunit actuellement près de 120 collaborateurs, regroupe des équipes spécialisées dans de nombreux secteurs, afin de vous accompagner au mieux dans chaque étape de notre partenariat.
Les premiers échanges sont ainsi réalisés auprès d’un conseiller, qui vous informe en détail sur tous les aspects de l'exercice du métier d’enseignant de la conduite (légalité, bénéfices, démarches et critères, aides financières…).
Par la suite, l’équipe Accompagnement prend le relais afin de guider le nouveau partenaire dans le lancement de son activité. Un interlocuteur est ainsi à même de vous suivre dans chacune de vos démarches, vous permettant de démarrer votre partenariat dans les meilleures conditions.