La Relation entre l'Enseignant Partenaire et Ornikar
L’enseignant de la conduite qui souhaite devenir partenaire avec Ornikar pourra travailler dans un cadre légal, selon les réglementations prévues pour les auto-écoles en ligne. Ornikar est, en effet, un organisme de formation agréé, et respectueux des conditions de travail et de la légalité qui régit le secteur de l'enseignement de la conduite et le métier de moniteur d’auto-école indépendant.
La légalité du partenariat Ornikar
Ornikar dispose de l’agrément officiel remis par la préfecture aux établissements d’enseignement de la conduite à titre onéreux.
Pour obtenir cet agrément, il faut obéir à certaines conditions légales précises, et notamment disposer d’un local avec une salle pour accueillir les candidats au permis de conduire. Pour être agréée, l’auto-école doit également posséder au moins un véhicule à double-commande de moins de 6 ans, ainsi que des moyens pédagogiques facilitant la formation des élèves.
Ornikar remplit chacune de ces conditions, mentionnées dans l’Arrêté du 8 janvier 2001, et peut donc permettre aux enseignants partenaires de dispenser des leçons de conduite en toute légalité, et sur tout le territoire français.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la légalité du partenariat Ornikar, nous vous invitons à découvrir l'article suivant : Travailler en toute légalité avec Ornikar, auto-école agréée.
Comment est encadrée la relation de travail entre l’enseignant de la conduite et Ornikar ?
Au regard de la législation qui encadre l’activité des auto-écoles en ligne, la relation entre les enseignants partenaires et l’auto-école Ornikar n’implique aucun de lien de subordination.
Quelles sont les conditions de travail du professionnel indépendant ?
Ainsi, le moniteur d’auto-école partenaire d’Ornikar est entièrement libre et indépendant, comme le sous-entend son statut professionnel.
En effet, le statut de travailleur indépendant implique de pouvoir travailler à son compte et sans contrat de travail ou supérieur hiérarchique. Chez Ornikar, nous veillons attentivement au respect de ces conditions de travail. Nos enseignants partenaires sont donc totalement libres de définir eux-mêmes leurs horaires de travail et leur lieu d’activité. Ils gèrent également leurs leçons de conduite de manière totalement autonome, et peuvent appliquer la méthodologie et la pédagogie de leur choix auprès de leurs élèves.
Ornikar fait donc office d’intermédiaire entre les enseignants de la conduite et les candidats au permis de conduire. D’autre part, le moniteur d’auto-école indépendant bénéficie de supports pédagogiques fournis par Ornikar, ainsi que d’outils digitaux innovants pour effectuer le suivi pédagogique de chacun de ses élèves.
Ajoutons que sur le plan légal, un travailleur indépendant ne peut pas exercer son activité s’il existe un lien de subordination avec son client. Ces restrictions juridiques permettent d’encadrer l’activité, pour que le professionnel puisse se prémunir contre les risques de salariat déguisé.
La rémunération de l'enseignant partenaire
L’enseignant de la conduite indépendant partenaire d’Ornikar est rémunéré 30€ TTC, soit 25€ HT par heure de conduite délivrée. Cette rémunération permet à un enseignant de la conduite partenaire d’Ornikar d’atteindre un revenu mensuel en moyenne 40% plus élevé qu’un enseignant salarié au sein d’une auto-école traditionnelle.
L’enseignant partenaire est rémunéré chaque lundi par virement bancaire, selon le nombre d’heures de conduite délivrées la semaine précédente. En parallèle, la facture liée à cette rémunération est générée automatiquement, offrant à l’enseignant une maîtrise simplifiée et rapide de ses finances.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un œil à notre article complet sur le processus de rémunération de l'enseignant partenaire.
La diversification des activités de l'enseignant de la conduite partenaire d'Ornikar
Pour ces multiples raisons, Ornikar n’impose aucune exclusivité aux enseignants partenaires. Nous vous encourageons d’ailleurs vivement à diversifier votre activité auprès de plusieurs structures.
Pourquoi diversifier ses activités de moniteur d’auto-école indépendant ?
Au-delà de l’aspect légal, le fait de diversifier ses activités permet au moniteur d’auto-école indépendant de bénéficier de plusieurs avantages non négligeables. Ainsi, il pourra notamment :
- Augmenter son chiffre d’affaires en diversifiant ses sources de revenus
- Enrichir son parcours professionnel et développer son réseau
- Augmenter en compétences en travaillant auprès de plusieurs structures aux approches différentes.
- Se prémunir contre les périodes de baisse d’activité.
- Combler les éventuelles heures creuses dans la semaine de travail.